Les tickets-restaurant offrent aux employés la possibilité de déjeuner à moindre coût. Mais saviez-vous qu’ils offrent également plusieurs avantages aux employeurs ? Des petites start-up aux grandes sociétés, la mise en place de tickets-restaurant améliore la productivité et booste la rentabilité des entreprises.
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Alors qu'est-ce qu'un ticket-restaurant ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.
Le titre restaurant, également appelé ticket restaurant, est un que les entreprises fournissent à leurs employés pour régler tout ou une partie de leurs repas. Chaque jour ouvrable donne droit à un titre-restaurant. L'entreprise prend en charge une partie du coût du titre (de 50 % à 60 % généralement d’après l’article 6A de l’annexe 4 du Code général des impôts). Le reste du montant est financé par le salarié via une retenue sur son salaire net.
Le fonctionnement des tickets-restaurant est assez simple : après avoir signé un contrat avec un prestataire, l'entreprise achète des tickets qu'elle distribue ensuite à ses salariés. Ces derniers peuvent les utiliser pour payer leur déjeuner dans les restaurants, les boulangeries ainsi que les supermarchés affiliés.
Concernant combien de titres-restaurant peut-on utiliser à la fois, il suffit de ne dépasser le plafond titre restaurant (le montant maximal que l'employeur peut allouer par jour) qui est fixé à 25 € depuis le 1er octobre 2022. Au-delà de ce montant, les avantages octroyés sont considérés comme des compléments de rémunération. La participation maximale de l’employeur est, quant à elle, fixée à 7,50 euros par ticket.
À noter qu’aucune disposition réglementaire n’exige une valeur minimale ou maximale du titre-restaurant.
L'adoption des tickets-restaurant présente de multiples avantages pour les entreprises, allant au-delà du simple fait de satisfaire les besoins des employés. Voici les principaux bénéfices :
Les titres restaurant offrent un avantage fiscal non négligeable pour l'employeur. En effet, les contributions de l'entreprise sont déductibles de ses impôts et exemptées de charges sociales. Cela représente une économie significative comparée au coût de la mise en place des cantines ou espaces de restauration. La meilleur façon de les mettre en place est bien sur de passer par une plateforme d'avantages salariés.
Offrir des tickets-restaurant peut considérablement améliorer la satisfaction et la motivation des employés. Ils contribuent à une meilleure fidélisation du personnel, réduisant ainsi les dépenses liées au turnover et améliorant la productivité des entreprises.
Les tickets restaurant offrent une solution plus flexible que la mise en place d'une cantine. Les entreprises économisent les coûts et les contraintes logistiques des équipements tout en laissant les employés libres de choisir où et quoi manger.
Proposer des tickets-restaurant peut également améliorer l'image de marque des entreprises. En distribuant ces tickets, celles-ci montrent qu’elles se soucient du bien-être de leurs salariés. Les tickets restaurant sont également efficaces pour attirer et retenir les talents.
Ainsi, adopter les tickets-restaurant dans votre entreprise représente une stratégie gagnant-gagnant. D'un côté, vous améliorez le bien-être et la satisfaction de vos employés tout en leur permettant de bénéficier d'un complément de revenu. D’un autre côté, vous faites des économies sur les charges sociales et attirez des talents.
À noter que le ticket-restaurant offre également des avantages salariés. Contrairement à une cantine d'entreprise qui impose un menu fixe, les tickets permettent aux salariés de varier leurs repas et de choisir l'établissement de restauration qui leur convient le mieux. Le ticket-restaurant leur permet également d'économiser une part significative de leurs salaires. Cet avantage est particulièrement appréciable dans les zones urbaines où le coût de la vie est élevé.
⚠️ Les tickets restaurants peuvent être directement mis en place par l’employeur, ou par un CSE, externalisé ou non, au sein d’une entreprise supérieure à 50 salariés.
Une question importante se pose alors : combien de titre restaurant par mois ? En effet, le nombre de tickets-restaurant distribués varie en fonction des jours travaillés. Dans la plupart des entreprises, les tickets restaurants sont attribués pour chaque jour ouvrable travaillé (en général du lundi au vendredi). Toutefois, si vous travaillez les week-ends ou jours fériés, vous pouvez aussi bénéficier des titres-restaurant pour ces journées-là.
De ce fait, il n'existe pas un plafond fixe pour le nombre mensuel de tickets-restaurant que vous pouvez obtenir. Cela dépend du nombre de jours travaillés et de la politique interne mise en place par votre entreprise.
Depuis 2014, les entreprises ont la possibilité d'opter pour des cartes électroniques au lieu des tickets restaurant traditionnels. Ce mode de paiement présente plusieurs atouts. D'une part, il offre plus de flexibilité aux salariés. Avec la carte titre-restaurant, ils peuvent payer le montant exact de leurs repas et vérifier leurs soldes à tout moment. D'autre part, cette solution simplifie grandement la gestion administrative pour l'employeur. Plus besoin de distribuer manuellement les tickets chaque mois. De plus, l’aspect écologique est également important, puisque cette option limite l'utilisation du papier. L’employeur peut également accéder à des informations précises sur l’utilisation des titres restaurant par ses employés : le nombre de tickets dépensés, les soldes restants...
La dématérialisation des titres restaurants simplifie les tâches administratives des entreprises. En effet, la distribution, le suivi et le réapprovisionnement des tickets se font en ligne, réduisant considérablement le temps et les coûts administratifs associés à la gestion des tickets papier. De plus, les titres dématérialisés réduisent les risques de perte, de vol ou de fraude associés aux tickets papier. En cas de perte ou de vol d'une carte de titre-restaurant, elle peut être bloquée.
Bon à savoir : en cas d’utilisation inappropriée du ticket-restaurant, les salariés sont tenus responsables. L’amende peut atteindre les 135 euros.
Les apprentis ont aussi droit aux tickets-restaurant sous certaines conditions. En effet, si le contrat de travail stipule que l'apprenti travaille à temps plein (35 heures par semaine) alors, il peut bénéficier d’un ticket restaurant pour les apprentis au même titre que les autres salariés de l'entreprise. En revanche, si le travail de l’apprenti est à temps partiel, il pourra recevoir des tickets-restaurant uniquement pour les jours travaillés.
⚠️ Les titres restaurants sont également destinés aux salariés en alternance, en dehors des jours d'école.
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