Le Titre Mobilité

Près d’un salarié sur 3 préfère se rendre au travail en utilisant un moyen de locomotion “durable”.

C’est la raison d'existence du titre mobilité.

Cette page rassemble toutes les informations importantes sur le fonctionnement du titre mobilité (aussi appelé forfait mobilité durable ou FMD).

Si vous cherchez à offrir de la mobilité durable à vos salariés, n’hésitez pas à nous
demander un devis ici.

une salarié loue une trottinette électrique via le titre mobilité May

Comment fonctionne le titre mobilité May ?

Mis en place par le ministère de la transition écologique en 2019 via la La loi d’orientation des mobilités (LOM). le titre mobilité est inspiré du titre restaurant, mais cible les déplacements au travail plutôt que l’alimentation.

Avec le titre mobilité, May vous rembourse vos moyens de mobilité durable tels que les vélos, les services de co-mobilité ou la location de moyens de transport écologiques. De manière générale, l’avantage mobilité durable concerne tous les moyens de location durables tels que l’achat d’un vélo, le paiement de services de co-voiturage (Blablacar par exemple) ou la location de moyens de transports verts.

Les avantages du titre mobilité May

En tant qu’avantage salarié, le forfait mobilité durable est exonéré de cotisations sociales, il permet donc aux entreprises de soutenir certaines dépenses sans payer de cotisations ou d’impôts.

Le titre mobilité May fonctionne en 100% dématérialisé via “Smart Payment”.

Avec le dématérialisé, les salariés peuvent payer directement avec leur carte personnelle, et les dépenses identifiées comme étant de mobilité durable seront automatiquement identifiées et remboursées par l’application May.

L’intérêt du 100% dématérialisé, est qu'il est bien plus agréable à utiliser pour le salarié et ne nécessite pas de traitement complexe de facture pour les ressources humaines. Leur gestion est plus simple.

De manière générale, le titre mobilité permet d’inciter l’utilisation de moyens de transports plus respectueux de l’environnement, tout en améliorant le pouvoir d’achat des salariés en prenant en compte ces dépenses qui sont liées aux déplacements depuis leur domicile ou lieu de travail.

Un exemple d'utilisation de titre mobilité avec May
Exemple d'utilisation de titre mobilité avec May

Quels sont les frais pris en charge par le titre-mobilité ?

Le titre mobilité peut être utilisé pour un large panel de dépenses liées à la mobilité durable, de la location à utilisation personnelle, en passant par les solutions de partage.

Cela prend donc en compte :

  • Le covoiturage
  • L’achat de carburant
  • La location de voitures électriques
  • L’achat d’un vélo (électrique ou pas).
  • La vente de titres de transport en commun
  • L’achat de tout équipement lié à l’utilisation de cycle
  • Les achats liés à l’entretien et la réparation d’un vélo (batteries ou éléments rechargeables)
  • La location de “vélo engins” de déplacement personnels : cycles à pédalage assisté, cyclomoteurs et motocyclettes…

Vous pouvez lire les conditions exactes de leur réglementation sur le code du travail.

Nous avons ajouté une liste un peu plus complète avec le détail des transports éligibles en bas de cet article.

Notez que le titre mobilité prend même en compte les dépenses liées à l’achat et l’entretien de votre deux-roues. Donc l’achat, les dépenses d’équipement pour vélo, dépenses liées à l’entretien et la réparation de votre vélo mais aussi le stationnement, l'assurance etc…

Titre mobilité, que dit la loi ?

Cet avantage est plafonné à 700 €/an. Ce plafond peut monter à 800€ si l'avantage Forfait Mobilité Durable est cumulé à l'abonnement transport.

Afin de justifier que la dépense est bien relative à de la mobilité durable, il est nécessaire pour le salarié de fournir une attestation sur l’honneur ou un justificatif de paiement relatifs à l'utilisation effective d'un ou plusieurs des moyens de déplacements.

Le meilleur moyen de respecter le plafond est de passer par une solution qui prend automatiquement en charge les plafonnements pour chaque salarié sans que les DRH perdent de temps à surveiller les dépenses et valider les factures des collaborateurs. C’est le cas de May par exemple.

Essayez le titre mobilité May

Qui peut y prétendre et Sous quelles conditions ?

Tous les salariés, à l'exception de ceux qui bénéficient d'un logement ou d'une voiture de fonction ainsi que les employés qui se voient proposer un moyen de transport gratuit sur leur trajet domicile travail. Contrairement au titre restaurant, pour lequel 50% du coût reste à la charge du salarié, le titre mobilité est 100% à la charge de l’employeur. Vous pouvez donc directement savoir jusqu’à quand est utilisable votre titre sur celui-ci.

FAQ

Titre mobilité, quels transports sont éligibles ?

Fleche vers le Bas

Le titre mobilité prend en charge :

  • Les vélos traditionnels ou cycles. (Achat et entretien).
  • Les vélos à assistance électriques de location. (Achat et entretien).
  • La location de vélo électriques ou non (Abonnement Vélib par exemple).
  • Les systèmes de location d’engins électriques (Dott, Lime, etc…)
  • Les systèmes de covoiturages (Blablacar par exemple).
  • Les systèmes d’autopartage avec des véhicules électriques, hydrogène ou hybrides (Cityscoot)
  • Le transport en commun, hors la part prise en charge par l’employeur à 50% (RATP par exemple)
Quels exemples d'enseignes de transport éligibles au titre mobilité
Quels exemples d'enseignes de transport éligibles

Quelle est la durée de validité d'un titre de mobilité ?

Fleche vers le Bas

L'émetteur est responsable de définir la période de validité du titre-mobilité, qui ne doit pas prendre fin avant le dernier jour de l'année civile de son émission. Ainsi, un forfait délivré le 10 février 2024 reste valide jusqu'au 31 décembre de la même année.

Un des nombreux intérêt d’utiliser une solution 100% digitale comme le titre mobilité May est que les titres sont automatiquement reconduits d’une année à l’autre, ils ont donc une durée de validité ad vitam aeternam.

Comment obtenir un titre de mobilité ?

Fleche vers le Bas

Afin de mettre en place un titre mobilité :

Si vous êtes membre des ressources humaines ou du CSE et que vous souhaitez obtenir un titre de mobilité n’hésitez pas à demander un devis personnalisé pour votre entreprise ici.

Si vous êtes salarié d’une entreprise vous ne pouvez malheureusement pas le mettre en place vous-même, faites part de ce besoin aux membres des ressources humaines ou votre CSE. Dans certaines entreprises, ce genre d’avantage est aussi géré par un service paie (en charge des primes ou des cartes liées aux déplacements.)Une solution centralisée permet aussi d’obtenir un chèque télétravail ou un chèque sport et bien être dans la même plateforme, ce qui est bien plus pratique pour un salarié.

Besoin d'une carte restaurant ?