Chèque sport et bien être

300€ par an, c'est le budget moyen des français alloué aux activités sportives.

Pour beaucoup, c’est trop peu, surtout quand on connaît l’impact du sport sur le bien être des salariés et la productivité.

C’est là qu’intervient le chèque sport et bien être, il permet à l’employeur d’encourager le salarié dans sa pratique sportive en prenant en charge ses dépenses liées à la culture physique. Pour le mettre en place dans votre entreprise, vous pouvez obtenir un devis ici.

Deux utilisateurs du chèque sport et bien être sautent dans une piscine

Comment fonctionne le chèque sport et bien être May ?

Le principe est le même que pour le titre restaurant, mais appliqué à la pratique du sport. Le chèque sport et bien être permet à l’entreprise de prendre en charge tout ou une partie des dépenses d'activités sportives, comme les cours de Muay-thaï, l’abonnement en salle de sport ou encore le coaching personnalisé.

Avec May, l’utilisation du chèque fonctionne par identification et remboursement des dépenses liées au sport sur le compte personnel des collaborateurs.

Imaginons par exemple qu’un salarié se rende à la salle de sport et paie son abonnement mensuel, la dépense sera identifiée comme une activité physique et immédiatement remboursée sur son application May. Il pourra donc payer directement avec sa carte perso sans avoir besoin de titre papier ou de carte de paiement.

Chèque sport et bien être May, quels avantages ?

Chez May, on croit fermement que le bien-être des employés est la clé d'une entreprise prospère et dynamique.

C'est le concept de chèque Sport et Bien-être : encourager les employés à pratiquer des activités physiques et sportives, ainsi qu'à prendre soin de leur santé mentale et physique, en leur offrant des avantages et des réductions dans diverses installations.

Les avantages de sa mise en place sont nombreux :

  • Rembourser les pratiques sportives en 100% exonéré
  • Augmenter la productivité et le moral au travail
  • Encourager la pratique du sport en entreprise
  • Resserrer les liens entre collaborateurs

En somme, le chèque Sport et Bien-être est plus qu'un simple avantage en nature ; c'est un investissement dans le bonheur et la santé des employés, il reflète l'engagement de l'employeur à créer un environnement de travail stimulant et bienveillant.

Le meilleur dans tout ça c’est qu’en mettant en place vos titres avec May, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres titres à vos collaborateurs en 2 clics. D’autres avantages populaires incluent par exemple le titre mobilité ou le chèque télétravail.

Exemple d'utilisation du chèque sport

Les activités éligibles au chèque sport et bien-être : 5 exemples.

La liste des activités éligibles au titre sport est sans fin, mais comme on sait que rien ne vaut un exemple concret, voici 5 exemples d’activités qui peuvent être prises en charge par votre entreprise.

Le Yoga / Pilate : Et oui, les séances de Yoga et Pilate sont incluses. Que vous cherchiez à améliorer votre flexibilité, votre force ou simplement à trouver un moment de paix intérieure, ces pratiques millénaires sont incluses dans le titre.

La Piscine : Quelques longueurs ou de la détente dans l'eau, la piscine est l'endroit parfait pour se ressourcer en faisant travailler l'ensemble du corps (en plus de de combiner détente et exercice physique).

La Salle d'escalade : Grimpez vers de nouveaux sommets ! Que vous soyez débutant ou grimpeur expérimenté, la salle d'escalade, ce défi passionnant est bien sûr éligible au titre sport, en plus d’être un excellent entraînement pour tout le corps.

Les cours à l’ESF (École de Ski Française) : Les pistes vous appellent ! Profitez de cours de ski de qualité et du plaisir de la glisse, avec le sérieux et l'expertise de l'ESF, vos cours de ski sont remboursés.

Salle de sport : Pour ceux qui préfèrent un entraînement classique ou qui souhaitent varier les plaisirs, vous pouvez aller utiliser vos titres dans tous les centres sportifs de France. Et profiter de cours collectifs pour vous dépenser.

Essayez le chèque Sport May

Chèque sport et bien-être, que dit la loi ?

L’avantage soutient les activités physiques des salariés. Les remboursements se basent sur les dépenses réellement faites par les salariés et l'effectif de votre structure.

Selon le site de l'Urssaf, les activités suivantes sont concernées : le financement de cours collectifs d'activités physiques et sportives ainsi que le financement d'événements ou compétitions de nature sportive. Pour en savoir plus sur le sujet n'hésitez pas à prendre rendez vous avec un membre de l'équipe May. 

Qui peut y prétendre ?

Tous les salariés de manière collective ou répondant aux critères établis par l'employeur, sur un principe de non-discrimination.

Sous quelles conditions ?

Toutes les dépenses sportives, hors achat de matériel sportif, peuvent être remboursées (licences, adhésion à une association sportive, coaching, etc.). Un justificatif peut être demandé.

FAQ

Qu'est-ce qu'un chèque sport et bien-être?

Fleche vers le Bas

Comme expliqué plus haut, le titre sport permet à l’employeur de soutenir le salarié dans la pratique de sport au quotidien en prenant en charge ses frais sportifs.

Il prend en charge tout ou une partie des dépenses sportives, comme par exemple les cours de Yoga, la salle d’escalade ou l’abonnement à la piscine.

Combien de temps sont valables les chèques sport et bien-être?

Fleche vers le Bas

C’est l’émetteur qui est responsable de définir la période de validité de vos chèques sport et bien-être. Ils ne doivent de manière générale pas prendre fin avant le dernier jour de l'année civile de leur émission. Ainsi, un titre délivré le 10 février 2024 reste valide jusqu'au 31 décembre de la même année.

Un des nombreux intérêts d’utiliser une solution 100% digitale comme les chèques sport et bien-être May se trouve dans le fait que les titres sont automatiquement reconduits d’une année à l’autre. De fait, leur durée de validité est ad vitam aeternam.

Comment puis-je vérifier le solde de mes chèques sport et bien-être?

Fleche vers le Bas

Si vous possédez des titres papier, leur montant est indiqué sur le titre en lui-même. Si vous êtes titulaire d’une solution de titres en 100% digital comme la plateforme d’avantages salariés May, vous pouvez consulter le solde de votre cagnotte avantage directement sur votre application.

Besoin de chèques Sport ?

Picto Information

Le saviez-vous ?

0,83% c'est la part moyenne du budget des français allouée aux activités sportives (INSEE)