Ticket restaurant en alternance

Avoir une entreprise qui nous aide à déjeuner quand on est étudiant ou en apprentissage, ça change tout. Rien d’étonnant alors que la question de l'accès aux titres restaurants pour les alternants, stagiaires, et apprentis soit une préoccupation courante.

Guide complet : Mieux gérer sa rémunération

Télécharger gratuitement

Obtenez le livre blanc complet sur le futur du travail

Télécharger

Guide complet : Mieux gérer sa rémunération

Télécharger gratuitement

Aujourd’hui en France, près de 5 millions de français utilisent des titres restaurant mis en place par leur entreprise, mais les alternants en font-ils partie ?

Peut-on avoir des tickets repas ou titres restaurants en alternance ? Qu’en est il des stagiaires et des apprentis ? C’est ce à quoi répond cet article.

Les alternants ont-ils le droit d’avoir des tickets ?

Les alternants ont un double status : ils cumulent le statut de salarié et celui d’étudiant, Il est donc courant que la question se pose.

Pour la faire courte : Oui, les alternants, qu'ils soient en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, ont le droit de bénéficier des titres restaurant au même titre que les autres salariés de l'entreprise. Mais attention il y a des règles des fonctionnement spécifiques :

Les titres-restaurant en alternance, comment ça marche ?

Les modalités d'attribution des titres-restaurant aux alternants sont identiques à celles appliquées aux salariés traditionnels, avec quelques spécificités qui s’appliquent dans leur cas :

  • Un  titre-restaurant par jour travaillé : Comme tous les travailleurs, chaque alternant a droit à un titre-restaurant pour chaque journée de travail effectuée dans l'entreprise. Il n’aura donc qu’un montant mensuel proportionnel à ses jours de travail effectués.
  • Avoir une pause déjeuner prévue dans son horaire journalier de travail : L'octroi des titres-restaurant est conditionné par la présence d'une pause déjeuner dans l'emploi du temps quotidien de l'alternant.
  • Être présent de façon effective dans l’entreprise : Les jours d'absence ou de formation en dehors de l'entreprise ne donnent pas droit à des titres-restaurant.

Cette mesure vise à garantir l'égalité et le bien-être au travail pour tous les membres de l'équipe, en leur offrant la possibilité de se restaurer de manière adéquate pendant leurs journées de travail.

Comme ceux de tous les autres salariés de l'entreprise, les titres-restaurants en alternance sont soumis au plafond des titres restaurant de 25€ par jour. 

Utilisation des titres-restaurant, le plus pratique

Les titres-restaurant offrent une flexibilité appréciable pour les alternants, ils leurs permettent de déjeuner à l'extérieur ou d'acheter des produits alimentaires dans énormément d’enseignes.

Il existe à l’heure actuelle trois format de titres restaurants :

  • Les chèques papiers
  • Les carte de paiement
  • Les titres 100% dématérialisés en Smart Payment

Il ne sera bientôt plus possible de mettre en place des chèques papiers, le mieux est donc de passer par du 100% dématérialisé comme la plateforme d’avantages salariés May. L’intérêt est qu’un titre 100% dématérialisé peut être utilisé beaucoup plus facilement, et dans toutes les enseignes en France.

Solution de titre restaurant dématérialisée

Globalement, qui a le droit aux titres restaurant ?

Est-ce que les apprentis ont le droit aux tickets repas ?

Absolument, les apprentis ont droit aux tickets repas sous les mêmes conditions que les autres salariés de l'entreprise. Le but de cette mesure est de favoriser leur intégration en leur permet de profiter des mêmes avantages sociaux.

Est-ce que les stagiaires ont le droit aux tickets repas ?

Les stagiaires bénéficient également des tickets repas si l'entreprise propose cet avantage à ses salariés et sous réserve de remplir les conditions d'attribution, notamment la durée de présence dans l'entreprise (Ne vous attendez pas à avoir des titres pour un séjour d’une semaine dans une entreprise par exemple).

Quand l'employeur doit-il donner les tickets restaurant ?

L'employeur doit remettre les tickets déjeuner aux alternants, apprentis, et stagiaires dès lors qu'ils remplissent les conditions d'attribution, généralement à la fin du mois ou au début du mois suivant, pour couvrir les jours travaillés.

En conclusion, l'accès aux titres restaurant pour les alternants, apprentis, et stagiaires est un levier important pour leur épanouissement et leur intégration professionnelle.

Comment utiliser des titres restaurants dématérialisés

Le meilleur moyen d’implémenter des titres restaurants dans votre entreprise est de passer par une solution de titre restaurant dématérialisé, c’est de loin la version la plus pratique pour salariés comme RH car elle simplifie à la fois la distribution et le déploiement pour les RH.

Ticket restaurant en alternance
Ticket restaurant en alternance
Picto Information

Le saviez-vous ?

Le Guide complet : Offrir des avantages salariaux

Télécharger gratuitement
photo de l'auteur de l'articleIcone Linkedin

Julie Perret

Avec plusieurs années d'expérience en Marketing Digital, Julie est en charge de toute la partie contenu et media chez May. C'est une experte en avantages salariés spécialisée en recrutement de collaborateurs et en packages compétitifs.
Audit gratuit de vos avantages May

Découvrez tous les changements liés aux avantages salariés en 2024

Télécharger Gratuitement
Audit gratuit de vos avantages May

Audit gratuit de vos avantages May

Découvrez toutes les interview : L'Oréal, Canal+, ANDRH, Le Lab RH...

Télécharger Gratuitement

Articles associés

Choisir son application mobile CSE

Choisir son application mobile CSE

bien-etre-au-travail
Bien-être au travail
marque-employeur
Marque employeur
Plateforme CSE : comment choisir la bonne ?

Plateforme CSE : comment choisir la bonne ?

marque-employeur
Marque employeur
Challenges d'entreprises en 2024, avec Stéphanie Carpentier

Challenges d'entreprises en 2024, avec Stéphanie Carpentier

data-ia
Data & IA
marque-employeur
Marque employeur
Réinventer le travail avec l'IA, le cas de L'Oréal

Réinventer le travail avec l'IA, le cas de L'Oréal

data-ia
Data & IA
marque-employeur
Marque employeur