Modèle de description de poste

Depuis le Covid, le recrutement est devenu plus compétitif que jamais, la rédaction d'une description de poste efficace est donc capitale pour attirer les meilleurs talents, cet article résume tous les secrets d’une description de poste percutante.

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Une description de poste bien rédigée attire non seulement l'attention des candidats qualifiés, mais elle aide également à cerner les besoins spécifiques du poste. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment rédiger une description de poste qui se démarque et attire les candidats les plus qualifiés.

Pour construire des offres percutantes vous pouvez aussi retrouver notre exemple d’offre d’emploi.

Si nous devions résumer cet article en deux mots : soyez concret.

Bonne lecture.

Comment rédiger une description de poste ?

  1. Commencez par un titre accrocheur : Le titre du poste doit être clair, concis et attrayant. Utilisez des mots-clés pertinents pour le poste afin d'optimiser la visibilité de l'offre d'emploi dans les recherches en ligne. Faites attention aux tendances : “SDR” fonctionnera mieux que “Commercial” pour des entreprises de la tech à Paris par exemple.
  2. Introduisez l'entreprise : Décrivez brièvement l'entreprise, sa culture et ses valeurs. Cela permet aux candidats de mieux comprendre l'environnement dans lequel ils pourraient travailler.
  3. Décrivez le poste : Présentez les responsabilités principales du poste de manière claire et concise. Mettez en avant les compétences et les qualifications requises pour le poste, ainsi que les opportunités de croissance professionnelle.
  4. Soyez spécifique : Évitez les descriptions génériques et soyez aussi spécifique que possible. Utilisez des exemples concrets pour illustrer les responsabilités et les attentes du poste. Le meilleur moyen d’être spécifique est de détailler les attentes du recrutement sur les 3 prochains mois : que sera amené à faire le recruté, qu’aura-il construit et que sera il capable de faire au bout de 3 mois.
  5. Incluez les avantages salariaux : Mettez en évidence les avantages en nature et les avantages salariaux offerts par l'entreprise, les titres restaurants, la prime télétravail si nécessaire, mais aussi les avantages en matière de santé, les possibilités de formation et de développement. Faire mention d’une cagnotte annuelle d’avantages comme May par exemple augmente énormément votre attractivité.

Comment remplir une fiche de description de poste ?

  1. Identifiez les compétences et les qualifications requises : Faites une liste des compétences, des qualifications et des expériences nécessaires pour occuper le poste. Cela vous aidera à cibler les candidats les plus qualifiés.
  2. Décrivez les responsabilités principales : Énumérez les tâches et les responsabilités principales du poste, en mettant en évidence les objectifs à atteindre et les résultats attendus.
  3. Spécifiez les exigences en matière d'éducation et d'expérience : Indiquez le niveau d'études requis ainsi que l'expérience professionnelle nécessaire pour occuper le poste. Attention, beaucoup de recruteurs font ici l’erreur d’aller trop loin dans les spécificités. Évitez les liste d’exigences interminables style “20 ans d’expérience en X”, “Maitriser 15 outils avec une liste”. Il vaut mieux être un peu plus exigeant en entretien que trop l’être sur la feuille de poste.
  4. Déterminez les compétences comportementales : Identifiez les compétences comportementales, telles que la capacité à travailler en équipe, la résolution de problèmes et la gestion du temps, qui sont essentielles pour réussir dans le poste.
  5. Décrivez les opportunités de croissance professionnelle : Un candidat doit se projeter sur ce qu’il sera en mesure de devenir dans votre entreprise pour avoir envie de postuler. Mettez en avant les possibilités d'avancement et de développement professionnel offertes par l'entreprise.

Comment faire une description des tâches ?

  1. Soyez clair et concis : utilisez un langage simple et évitez les jargons techniques. Assurez-vous que les tâches sont décrites de manière claire et compréhensible.
  2. Soyez spécifique : Décrivez chaque tâche de manière détaillée, en spécifiant les objectifs à atteindre et les délais à respecter.
  3. Utilisez des verbes d'action : utilisez des verbes d'action tels que "gérer", "coordonner" et "planifier" pour décrire les tâches et les responsabilités.
  4. Mettez en avant l'importance des tâches : Indiquez l'importance de chaque tâche dans la réalisation des objectifs de l'entreprise.
  5. Fournissez des exemples : Fournissez le plus d’exemples concrets possible pour illustrer les tâches et les responsabilités du poste.

Comment rédiger un profil de poste ?

  1. Décrivez le rôle : Décrivez le rôle du poste dans l'organisation et son importance dans la réalisation des objectifs de l'entreprise.
  2. Identifiez les compétences et les qualifications requises : Faites une liste des compétences, des qualifications et des expériences nécessaires pour occuper le poste.
  3. Présentez les responsabilités principales : Énumérez les principales responsabilités du poste, ainsi que les objectifs à atteindre et les résultats attendus.
  4. Mettez en avant les opportunités de croissance : Mettez en avant les possibilités d'avancement et de développement professionnel offertes par l'entreprise.
  5. Soyez attractif : utilisez un langage positif et engageant pour attirer l'attention des candidats potentiels.

Le Modèle -

Titre du Poste : Sales Development Representative (SDR)

À propos de Nous : Entreprise est une société de technologie innovante qui simplifie la gestion de la paie et des ressources humaines. Chez {{Entreprise}}, nous valorisons l'innovation, la transparence et l'engagement envers nos clients.

Description du poste : {{En tant que Sales Development Representative, vous serez responsable de la génération de leads et de la mise en place de réunions avec des clients potentiels. Vous aurez également l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec notre équipe de vente pour développer des stratégies de vente efficaces.}}

Vos tâches : D’ici 3 mois aurez : {{Ajoutez vos Exemples : appris à faire X. Créé X, etc…}}

Responsabilités :

  • Générer des leads et organiser des réunions avec des clients potentiels
  • Collaborer avec l'équipe de vente pour développer des stratégies de vente
  • Assurer un suivi régulier avec les clients potentiels

Compétences et Qualifications :

  • Excellentes compétences en communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Expérience dans un rôle de vente ou de développement des affaires est un plus.

Avantages et Rémunération :

  • Rémunération compétitive
  • Avantages sociaux, y compris les titres restaurant et la prime de télétravail (Si vous n’en avez pas, essayez May)
  • Possibilités de formation et de développement professionnel

Opportunités de Croissance : {{Entreprise}} offre de nombreuses opportunités de croissance professionnelle. Vous aurez l'opportunité d'évoluer dans un environnement dynamique et innovant, et de contribuer à la croissance de l'entreprise.

Voilà, vous avez toutes les clés de la rédaction d’une description de poste efficace.

N'oubliez pas d'être clair, concis et spécifique dans vos descriptions, et de mettre en avant les avantages et les avantages sociaux offerts par votre entreprise.

Si vous cherchez comment recruter plus de candidats et optimiser votre politique de rémunération, n’hésitez pas à demander un audit gratuit de vos avantages salariés, pour découvrir comment améliorer vos avantages en place.

Bon recrutement !

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Julie Perret

Avec plusieurs années d'expérience en Marketing Digital, Julie est en charge de toute la partie contenu et media chez May. C'est une experte en avantages salariés spécialisée en recrutement de collaborateurs et en packages compétitifs.
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