Cet article condense tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un rapport d’étonnement constructif et utile, ainsi que les meilleurs façons de mettre en place un rapport d’étonnement en tant que membre des ressources humaines.
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Sommaire
Un regard extérieur neutre a énormément de valeur en entreprise pour résoudre les challenges existants ou découvrir des points d’amélioration. C’est tout l’intérêt du rapport d’étonnement.
Un rapport d’étonnement est un compte rendu donné par le nouvel arrivant dans une entreprise à son manager ou la direction pour partager les choses qui l’ont étonné à son arrivée. Le contenu de celui-ci peut être négatif comme positif, mais son but est principalement de donner des sources d’amélioration à la direction de manière constructive. Il peut aborder l’Onboarding, l’entreprise en général, les avantages mis à disposition par l’entreprise (Titres restaurants, prime télétravail), l’accessibilité des locaux, les projets en cours, etc…
Plus on est habitué à quelque chose, plus il est difficile de s’en détacher.
Beaucoup de problèmes de certaines organisations pourraient ainsi être réglés par une prise de recul bien réalisée. C’est pour cette raison que l’avis des nouveaux arrivants dans une entreprise est précieux : ils n’ont pas encore assimilé les normes internes et sont capables d’avoir un regard critique sur choses à améliorer.
Un rapport d’étonnement a donc un double intérêt : offrir un regard neuf et frais aux dirigeants sur les processus internes de l’entreprise, et permettre aux nouveaux arrivants de partager leur ressenti de façon organisée.
Cela permet aussi aux nouveaux arrivant d'exprimer si leurs premiers mois de travail correspondent à ce qui a été decrit sur leur offre d'emploi.
Attention à la critique. Le but d’un rapport d’étonnement n’est pas de vous encourager à critiquer toutes les choses qui vous déplaisent dans l’entreprise.
Utilisez une trame, formalisez votre retour et rédigez le en gardant en tête qu’il doit aborder les choses qui vont ont étonnées à votre arrivée et comment elles pourraient être mises en place.
Optez pour un ton formel, soyez le plus neutre et constructif possible, et évitez au maximum de pointer du doigts des choses sur lesquels les lecteurs du rapport ne peuvent fondamentalement pas avoir d’impact.
Présentez votre mode opératoire, votre date d’arrivée et qui vous êtes.
Exemple : Rapport rédigé par Charlie Chaplin, recruté comme Responsable commercial le 22 juillet dernier, ce rapport inclu mes observations notées pendant les 2 derniers mois. Je m’engage à l’avoir rédigé de façon constructive et dans le respect de mes collaborateurs.
Vous pouvez creuser chaque point qui vous a surpris de la façon suivante :
Un rapport d’étonnement aborde généralement les points suivants :
→ Intégration au sein de l’entreprise
→ Onboarding et cadre de travail
→ Relations avec votre manager et vos collègues
→ Vos missions et vos objectifs
→ Fonctionnement général de l’entreprise
En tant que Responsable des Ressources humaines, vous êtes la personne dans l’entreprise la plus à même de mettre en place un rapport d’étonnement efficace. Le meilleur moyen d’offrir à vos collaborateurs les clés pour partager leur connaissances est de leur fournir un modèle et de formaliser la rédaction de celui-ci. L’idée n’est pas nécessairement de rendre obligatoire la rédaction d’un rapport d’étonnement mais d’aborder le sujet avec vos collaborateurs à leur arrivée.
Exemple de questions à Poser à un nouvel arrivé :
Les bienfaits d’un rapport d’étonnement sont innombrables, la question est comment faire pour le mettre en place de façon pérenne et efficace.
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