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Rapport d’étonnement : Exemple (PDF et Word)

Rapport d’étonnement : Exemple (PDF et Word)

Cet article condense tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un rapport d’étonnement constructif et utile, ainsi que les meilleurs façons de mettre en place un rapport d’étonnement en tant que membre des ressources humaines.

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Un regard extérieur neutre a énormément de valeur en entreprise pour résoudre les challenges existants ou découvrir des points d’amélioration. C’est tout l’intérêt du rapport d’étonnement.

Qu’est ce qu’un rapport d’étonnement ?

Un rapport d’étonnement est un compte rendu donné par le nouvel arrivant dans une entreprise à son manager ou la direction pour partager les choses qui l’ont étonné à son arrivée. Le contenu de celui-ci peut être négatif comme positif, mais son but est principalement de donner des sources d’amélioration à la direction de manière constructive. Il peut aborder l’Onboarding, l’entreprise en général, les avantages mis à disposition par l’entreprise (Titres restaurants, prime télétravail), l’accessibilité des locaux, les projets en cours, etc…

Quel est l’intérêt d’un rapport d’étonnement ?

Plus on est habitué à quelque chose, plus il est difficile de s’en détacher.

Beaucoup de problèmes de certaines organisations pourraient ainsi être réglés par une prise de recul bien réalisée. C’est pour cette raison que l’avis des nouveaux arrivants dans une entreprise est précieux : ils n’ont pas encore assimilé les normes internes et sont capables d’avoir un regard critique sur choses à améliorer.

Un rapport d’étonnement a donc un double intérêt : offrir un regard neuf et frais aux dirigeants sur les processus internes de l’entreprise, et permettre aux nouveaux arrivants de partager leur ressenti de façon organisée.

Cela permet aussi aux nouveaux arrivant d'exprimer si leurs premiers mois de travail correspondent à ce qui a été decrit sur leur offre d'emploi. 

Comment rédiger un rapport d'étonnement ?

Attention à la critique. Le but d’un rapport d’étonnement n’est pas de vous encourager à critiquer toutes les choses qui vous déplaisent dans l’entreprise.
Utilisez une trame, formalisez votre retour et rédigez le en gardant en tête qu’il doit aborder les choses qui vont ont étonnées à votre arrivée et comment elles pourraient être mises en place.

La forme à utiliser dans son rapport d’étonnement

Optez pour un ton formel, soyez le plus neutre et constructif possible, et évitez au maximum de pointer du doigts des choses sur lesquels les lecteurs du rapport ne peuvent fondamentalement pas avoir d’impact.

Notre modèle de Rapport d’étonnement :

Introduction du Rapport

Présentez votre mode opératoire, votre date d’arrivée et qui vous êtes.

Exemple : Rapport rédigé par Charlie Chaplin, recruté comme Responsable commercial le 22 juillet dernier, ce rapport inclu mes observations notées pendant les 2 derniers mois. Je m’engage à l’avoir rédigé de façon constructive et dans le respect de mes collaborateurs.

Questions

Vous pouvez creuser chaque point qui vous a surpris de la façon suivante :

  • Ce qui vous a surpris en bien
  • Ce qui vous a surpris en mal
  • Ce que vous améliorerez

Un rapport d’étonnement aborde généralement les points suivants :

→ Intégration au sein de l’entreprise

→ Onboarding et cadre de travail

→ Relations avec votre manager et vos collègues

→ Vos missions et vos objectifs

→ Fonctionnement général de l’entreprise

Questions types :

  1. Qu'est-ce qui vous a le plus surpris lorsque vous avez rejoint l'entreprise ?
  2. Quels sont les points forts de l'entreprise selon vous ?
  3. Quels sont les points d'amélioration que vous avez identifiés ?
  4. Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés lors de votre intégration ?
  5. Avez-vous des suggestions pour améliorer le processus d'intégration ?

Exemples de réponses constructives :

  1. J'ai été le plus surpris par la culture d'entreprise inclusive et accueillante.
  2. Les points forts de l'entreprise incluent une hiérarchie plate qui favorise la communication ouverte et une équipe très compétente.
  3. Les points d'amélioration pourraient inclure une meilleure clarification des rôles et responsabilités pour les nouveaux employés.
  4. L'un des obstacles que j'ai rencontrés lors de mon intégration a été de comprendre le processus de reporting interne.
  5. Une suggestion pour améliorer le bien être des collaborateurs serait de mettre en place une plateforme d’avantages salariaux, afin que ceux-ci soient plus adaptés à tous les profils de l’entreprise.

Lien de téléchargement :


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Mettre en place le rapport d’étonnement en tant que RH

En tant que Responsable des Ressources humaines, vous êtes la personne dans l’entreprise la plus à même de mettre en place un rapport d’étonnement efficace. Le meilleur moyen d’offrir à vos collaborateurs les clés pour partager leur connaissances est de leur fournir un modèle et de formaliser la rédaction de celui-ci. L’idée n’est pas nécessairement de rendre obligatoire la rédaction d’un rapport d’étonnement mais d’aborder le sujet avec vos collaborateurs à leur arrivée.

Exemple de questions à Poser à un nouvel arrivé :

  • Qu'est-ce qui vous a le plus étonné dans notre entreprise ?
  • Comment améliorerez vous notre processus d’onboarding ?

Les bienfaits d’un rapport d’étonnement sont innombrables, la question est comment faire pour le mettre en place de façon pérenne et efficace.

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Roméo Bancel

Growth Marketer chez May, Roméo est un passionné d'automatisation et de Growth. Il a fondé 3 projets en solo après ses études, travaillé en tant que Marketer chez lemlist et rejoint May pour construire la branche Marketing et Growth du projet.
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