65% des Français changeraient d’emploi pour une entreprise offrant de meilleurs avantages. Cette statistique montre clairement l’importance de mettre en place les meilleurs avantages dans une entreprise. Mais quels sont ils ? C’est ce à quoi répond cet Article.
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Sommaire
L’employeur a énormément de possibilités à sa portée pour mettre en place des avantages dans son entreprise. Voici une liste non-exhaustive des différentes catégories de ces avantages. Si vous souhaitez plus de détails sur l’un des articles en particulier, nous mettons à votre disposition des articles qui creusent plus en détail chacun d’entre eux (legislation, limites, interet, etc..).
Les avantages en entreprise sont les suivants :
Ces avantages sont des biens ou des services fournis par l'entreprise au-delà du salaire.
Ils peuvent inclure les repas, le logement, et l'utilisation d'un véhicule de fonction. Vous pouvez retrouver l’article complet sur les avantages en nature ici.
Découvrez notre page sur les avantages en natures non imposables.
Cette catégorie regroupe les avantages salariés qui sont généralement pris en charge par les ressources humaines de l’entreprise : Les titres restaurant, le chèque sport et bien être, le forfait mobilité durable, la mutuelle ou la prime télétravail par exemple.
Certains d’entre eux sont obligatoires, d’autres optionnels et leur gestion peut revenir aux ressources humaines de l’entreprise ou au CSE.
Le meilleur moyen de mettre en place tous les avantages salariaux est d'utiliser une plateforme d'avantages salariés comme May.
Ces avantages sont offerts par le CSE et peuvent inclure des voyages, des activités culturelles, des réductions sur certains produits ou services. Ces avantages sont traditionnellement mis en place via des dispositifs comme le chèque vacances, les chèques cadeaux ou les titres culture par exemple. Le meilleur moyen de les mettre en place est de passer par un cse externalisé.
Ces avantages sont conçus pour renforcer l'esprit d'équipe et peuvent inclure des sorties d'équipe, des événements de team-building, et des activités de bien-être. L’entreprise peut également améliorer la cohésion d’équipe grace à des déjeuners d’équipes, des afterworks, ou toute autre activité.
Les avantages acquis sont ceux qui sont garantis par le contrat de travail, comme les congés payés, la retraite, et l'assurance maladie.
Les avantages sociaux sont des bénéfices qui aident à améliorer la qualité de vie des employés, comme l'accès à une salle de sport, des services de garde d'enfants, et des horaires de travail flexibles. Un des mécanismes qui permet de mettre en place ces avantages est le Service à la personne.
Ces avantages sont des ajouts à la rémunération de base. Ils peuvent inclure les primes, les gratifications, les actions de l'entreprise et les plans d'épargne salariale.
Tous les avantages listés précédemment peuvent être considérés comme “en plus du salaire”, ils ne doivent en aucun cas remplacer la rémunération mais bien venir se rajouter à celle-ci.
Mettre en place ces avantages augmente énormément votre attractivité en tant qu’employeur, votre capacité à bien recruter, et assure que vous utilisez au maximum de son potentiel votre budget pour récompenser vos salariés. Si vous souhaitez en savoir plus ce que votre entreprise pourrait mettre en place comme avantages salariaux n’hésitez pas à demander un audit Gratuit de vos avantages.
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