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Entreprises : les clés de la fidélisation des talents

Entreprises : les clés de la fidélisation des talents

Garder ses talents, c’est le secret d’une entreprise qui cartonne ! Un salarié épanoui, c’est moins de turnover, plus de productivité et une super image de marque. Mais comment faire pour qu’ils restent motivés et engagés ? Entre culture d’entreprise au top, reconnaissance et bonnes conditions de travail, découvrez les leviers qui feront de votre équipe une dream team ultra fidèle !

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Comprendre les besoins de vos salariés 

Avant de commencer toutes démarches, il est important de comprendre les besoins et les attentes de vos salariés. Cela passe par la mise en place d’un feedback régulier pour recueillir leurs impressions et évaluer leur satisfaction au travail. Par exemple, procéder à une enquête de satisfaction, une réunion quotidienne ou bien tout simplement en organisant des activités. 

En prenant en compte les retours de vos collaborateurs, vous pouvez ajuster votre politique de rémunération et intégrer des avantages en nature qui répondent réellement à leurs besoins. 

Comment fidéliser ses salariés ? 

Pour fidéliser vos salariés, il vous suffit d’adapter quelques points pour optimiser votre culture d’entreprise. Un de ces points est le processus de recrutement attractif. La phase de recrutement est absolument primordiale dans la fidélisation des salariés. Il s'agit du premier contact entre le futur salarié et l'employeur. Ce dernier doit donc montrer l'intérêt porté aux futurs talents. 

⚠️ Pour un recrutement réussi, développez votre marque employeur !

Créer un environnement de travail attractif

Il est également important de favoriser un environnement où chaque employé se sent reconnu et valorisé. Mais attention, créer un environnement de travail attractif ne se limite pas à offrir des salaires compétitifs. Il s'agit avant tout d'offrir un cadre de travail où les employés se sentent valorisés et soutenus.

⚠️ Les entreprises qui investissent dans des espaces de travail agréables et qui mettent en place des politiques de bien-être ont généralement un taux de rétention plus élevé. 

N'hésitez pas à investir dans des bureaux ergonomiques, des zones de détente et des espaces collaboratifs. Une étude de l'Université d'Exeter a montré que les bureaux avec des éléments de verdure augmentent la productivité des employés de 15 %

Le Comité Social d'Entreprise participe également à la promotion d’un environnement de travail sain. Il peut notamment proposer des activités sociales, organiser des événements internes ou mettre en place des services de soutien psychologique pour améliorer la santé mentale au travail. Le rôle du CSE ne se limite pas là. Il peut également être impliqué dans la mise en place de politiques de bien-être au travail, ce qui montre aux salariés que vous vous souciez réellement de leur bien-être.

Enfin, selon une étude de McKinsey, plus de 50 % des employés préfèrent une forme de travail hybride. La mise en place du télétravail non seulement répond à leurs attentes, mais contribue également à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

⚠️ Assurez-vous que vos employés disposent des outils nécessaires pour être productifs à distance, tels que des logiciels de collaboration efficaces et un soutien IT réactif.

Le développement personnel et professionnel : un levier de fidélisation

Investir dans le développement des compétences de vos salariés est un levier puissant de fidélisation. Lorsque les employés remarquent que leur entreprise investit dans leur croissance professionnelle, ils sont plus enclins à rester fidèles. Définissez des parcours de carrière bien structurés et communiquez clairement ces opportunités à vos employés. Ces derniers doivent savoir quelles sont les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise et les compétences nécessaires pour progresser. Des plans de développement individuel, co-créés avec les managers, permettent aux employés de visualiser leur progression professionnelle. 94 % des collaborateurs resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investissait dans leur carrière !

Mettez en place des formations techniques. Le mentorat est particulièrement efficace pour les nouveaux employés ou ceux en transition vers des rôles de leadership. 

Lorsque les salariés suivent des formations ou participent à des programmes de développement, il est important de reconnaître et de valoriser leurs compétences. Cela peut se faire par des augmentations salariales, des promotions ou simplement par une reconnaissance publique des efforts fournis. 

Soutenez le développement personnel de vos employés. Cela peut inclure des formations sur la gestion du stress, des ateliers de bien-être ou encore des programmes de développement de la résilience. Un employé qui se sent soutenu dans son développement personnel est plus susceptible de rester fidèle à votre entreprise.

Valorisez vos collaborateurs 

Avez-vous pensé à mettre en place une politique de reconnaissance formelle ? Il ne suffit pas de remercier vos collaborateurs de temps en temps. Pour vraiment faire la différence, pourquoi ne pas créer un programme de reconnaissance ? Mettez en avant les réussites de chaque collaborateur lors de réunions d’équipe ou dans votre newsletter interne.

⚠️ Les entreprises qui adoptent une telle approche voient leur taux de turnover diminuer de 31 %.

Chaque membre de votre équipe mérite une reconnaissance qui lui est propre. Justement, les avantages salariés sont un bon moyen de fidéliser et récompenser ses salariés. Entre titre cadeau, titre culture ou encore titre sport, vos salariés ont l'embarras du choix pour s'épanouir !

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Maya Freitas

Journaliste Rédactrice, Maya est passionnée par l'inconnu et le terrain. Actuellement en étude à l'Institut Européen du Journalisme, elle s'occupe du contenu presse de May.
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