May, la plateforme des avantages salariésMagazine
Avantages salariés : voir au delà de la rémunération

Avantages salariés : voir au delà de la rémunération

Le 25 avril 2024, Boris Jottreau, le fondateur de May, a été invité à la conférence "Le Lab RH" à Paris. Accompagné de Justine Martin-Pinaud, responsable des ressources humaines externalisées, ils ont tous deux partagé leur expérience de création et de mise en place de la plateforme May. Retour sur cet événement clé pour comprendre les avantages salariés et comment les optimiser au maximum.

Guide complet : Mieux gérer sa rémunération

Télécharger gratuitement

Obtenez le livre blanc complet sur le futur du travail

Télécharger

Guide complet : Mieux gérer sa rémunération

Télécharger gratuitement
Boris Jottreau (au centre) et Justine Martin-Pinaud (à gauche) lors de la conférence Le Lab Rh

En France, l’administration est connue pour être précise et concise… Mais pas forcément facile. C'est précisément le cas en ce qui concerne la réglementation des avantages salariés. Très complexe et extrêmement vaste, elle exige que les entreprises respectent toutes les règles établies tout en maintenant une équité entre leurs salariés. Bien que les tendances évoluent, certaines entreprises ne parviennent pas à accorder aux avantages salariés l'importance qu'ils méritent ou à les mettre en place correctement, ce qui peut compromettre leur capacité à fidéliser leurs employés.

Merci la technologie !

Fini les prises de tête pour déterminer quels avantages offrir à vos salariés. Comme l’explique Boris Jottreau, fondateur de May, “Les innovations technologiques prennent le relais et permettent de libérer tout le potentiel de ces avantages pour les entreprises, sans alourdir la masse salariale.” C’est donc un gain de temps précieux qui s'avère plus avantageux que vous ne le pensez. On vous explique tout : 

 

  1. Gain de temps : Inclure les outils technologiques dans la gestion de vos avantages est un gain de temps précieux car cela permet de générer tous les avantages du salarié en une seule plateforme. 

  1. Flexibilité : Aujourd’hui, les employés mènent des modes de vie variés. En proposant les 9 avantages regroupés dans une seule application à vos salariés, ces derniers bénéficieront d'une liberté de choix à travers tous les dispositifs : titres restaurant, titres cadeaux, avantages services à la personne, etc. En somme, votre employé trouvera forcément son bonheur.

  1. Fidélité : En offrant de la flexibilité et de l’autonomie, vous encouragez la fidélité de vos salariés à votre entreprise, car ils se sentiront épanouis et soutenus dans leur travail.

Le but d’inclure des outils technologiques pour gérer vos avantages salariés est avant tout “de donner un maximum de liberté et de flexibilité”, comme le dit Boris Jottreau. 

Savoir s’adapter

Au cours de cette table ronde, la question de la mise en place d'un dispositif tel que May émerge. Comme pour toute nouvelle entreprise, rien n'est simple, mais il est essentiel de s'adapter à la clientèle ciblée. "Nous nous adressons à une population digitale, donc il était crucial de proposer quelque chose en lien avec l'innovation", déclare Justine Martin-Pinaud. "Mais nous devions également répondre aux besoins de la clientèle dans le secteur financier. Le défi était de trouver quelque chose de similaire, mais en même temps différent de la convention collective des banques". Cependant, l'innovation majeure proposée par May réside justement dans cette capacité d'adaptation. L'entreprise s'adapte à chaque salarié. Comme mentionné précédemment, elle offre une 'liberté encadrée' à ses salariés, leur permettant ainsi de faire des choix en toute liberté.

Pourquoi May ? 

D’après Justine Martin-Pinaud, experte en ressources humaines externalisées, la solution offerte par May est très simple : “May est la solution idéale, notamment pour les petites entreprises qui n’ont pas de comité d'entreprise. Grâce à May, une entreprise peut offrir un pouvoir d’achat important. Par exemple, un salarié qui coûtait 10 000 € à l’entreprise ne coûtera plus que 5 000 €.” En plus de cette simplicité évidente, May offre également une pluralité d’avantages à la carte. Le salarié a donc le libre arbitre dans le choix de ses avantages.

La meilleure stratégie pour adopter une plateforme comme May 

Dans un premier temps, l’entreprise, notamment le service des ressources humaines, doit se poser les bonnes questions : Que veulent les salariés ? Quels sont les objectifs de l’entreprise à long terme ? Comment gérer les aspects légaux et réglementaires ? Dispose-t-on des bons outils pour mettre en œuvre cette démarche ? Autant de questions auxquelles il convient de prêter attention avant de se lancer dans l’aventure des avantages salariés dématérialisés. Justine Martin-Pinaud met en avant deux notions essentielles pour une bonne stratégie : "Tout d’abord, la notion de sens. Il est crucial d’expliquer aux salariés pourquoi l’entreprise décide de mettre en place ce nouveau système, car un avantage n’en est réellement un que s’il est perçu comme tel." Cependant, il ne faut pas négliger la notion de cohérence : "L’entreprise doit se demander si l’intégration de ce nouveau système est cohérente avec ce qui existe déjà." Si ces deux notions sont prises en compte, cela garantira la durabilité de ces dispositifs et probablement la fidélisation de vos employés.

 

La révolution May

Selon Boris Jottreau, "Il existe aujourd’hui une pluralité des besoins chez les salariés". Cette diversité s'explique notamment par le télétravail et le besoin de liberté. "Un jeune actif n’aura pas les mêmes besoins qu’un jeune parent, qui lui-même n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne approchant de la soixantaine", explique le fondateur de May. La révolution initiée par May réside dans cette diversité de propositions d'avantages salariés. Grâce à l'intelligence artificielle, toutes les règles évoquées précédemment ne posent plus de problème, l’entreprise n’a qu’à déléguer cette charge administrative à la plateforme. Et ce n’est pas tout ! Le compte bancaire du salarié est directement relié à sa cagnotte, lui offrant ainsi une visibilité sur ses dépenses réelles. Par ailleurs, May résout le problème d'iniquité évoqué précédemment par Justine Martin-Pinaud en attribuant une même cagnotte à tous ses salariés, mais avec une utilisation différenciée. "Répondre à cette iniquité par une égalité de traitement via une cagnotte globale", conclut Boris Jottreau lors de cette conférence.

Avantages salariés : voir au delà de la rémunération
Avantages salariés : voir au delà de la rémunération
Picto Information

Le saviez-vous ?

Le Guide complet : Offrir des avantages salariaux

Télécharger gratuitement
photo de l'auteur de l'articleIcone Linkedin

Maya Freitas

Journaliste Rédactrice, Maya est passionnée par l'inconnu et le terrain. Actuellement en étude à l'Institut Européen du Journalisme, elle s'occupe du contenu presse de May.
Audit gratuit de vos avantages May

Découvrez tous les changements liés aux avantages salariés en 2024

Télécharger Gratuitement
Audit gratuit de vos avantages May

Audit gratuit de vos avantages May

Découvrez toutes les interview : L'Oréal, Canal+, ANDRH, Le Lab RH...

Télécharger Gratuitement

Articles associés

La DPEF et le sport en entreprise, quel lien ?

La DPEF et le sport en entreprise, quel lien ?

bien-etre-au-travail
Bien-être au travail
Sport en entreprise, quelles sont les règles ?

Sport en entreprise, quelles sont les règles ?

bien-etre-au-travail
Bien-être au travail
 Où utiliser le chèque culture ?

Où utiliser le chèque culture ?

titre-culture
Titre Culture
bien-etre-au-travail
Bien-être au travail
Mariage ou pacs, quid des chèques cadeaux ?

Mariage ou pacs, quid des chèques cadeaux ?

bien-etre-au-travail
Bien-être au travail