May, la plateforme des avantages salariésMagazine
Viva Tech : les innovations présentées du Lab RH

Viva Tech : les innovations présentées du Lab RH

C’est le rendez-vous incontournable pour les fans d’innovation. Entre chiens robots, simulateurs de pilotage et mots de passe utilisant vos neurones, l’IA était au cœur des démonstrations cette année. Pour la 8ème édition, le Lab RH, l’association professionnelle de référence dans le domaine des ressources humaines, a mis à l’honneur certaines startups innovantes. Bien-être au travail, proximité de l’emploi et détection de compétences facilitées, voici 3 innovations qui vont changer la vie des entreprises.

Guide complet : Mieux gérer sa rémunération

Télécharger gratuitement

Obtenez le livre blanc complet sur le futur du travail

Télécharger

Viva Technology 2024. Crédit photo : Maya Freitas

Située à Paris Expo Porte de Versailles, la Viva Technologie, plus souvent appelée "Viva Tech", se tient en ce moment même, du 22 au 25 mai 2024. Si vous êtes féru de futur et d’innovations toujours plus folles les unes que les autres, foncez ! Pour cette 8ème édition, le Lab RH accueille certaines startups en lien avec le domaine des ressources humaines, des entreprises et des collaborateurs. Mais vous vous demandez sûrement : que vient faire le domaine des ressources humaines dans un endroit futuriste comme Viva Tech ? Eh bien, détrompez-vous ! Grâce à l’IA et aux nouvelles technologies actuelles, ces startups telles que Bodih, Neobrain ou Textkernel permettent d’offrir un monde du travail beaucoup plus agréable pour tous.

Des micros exercices pour un macro bien-être

Le nom "bodih" évoque instinctivement nos sens et rappelle la santé physique au premier abord. Cependant, derrière ce slogan explicite se cache bien plus. "Notre objectif, c’est d'accompagner les entreprises dans la création de nouvelles habitudes de travail afin de vaincre la sédentarité, le stress, les RPS, les TMS… à travers un plan d’action alliant formations et une application mobile", explique François Reillon, le cofondateur de bodih.

Bodih est né du burn-out de Florent, l'autre cofondateur, il y a 15 ans. A l’inverse du schéma classique, médicament, arrêt de travail, Florent préfère explorer le fonctionnement du corps et de l’esprit. Peu après, François est également pris d’angoisses au volant. Pour lui, hors de question d’être dépendant de la chimie pour guérir. Avec Anna, la 3ème co-fondatrice, ils créent bodih, axée sur le bien-être physique et mental au travail.

Bodih propose des micro-exercices de relaxation , de respiration, d’étirement ou encore de mouvement du corps, co-construits avec des professionnels de la santé et du bien être, réalisables en une à deux minutes, pour s’intégrer facilement dans la journée de travail. Un autre aspect crucial est le coût pour une entreprise de ne pas prendre soin de la santé mentale et physique de ses collaborateurs. En moyenne, un burn-out d’un manager coûte 35 000 € à l’entreprise. Pour ce faire, bodih réalise un état des lieux pour démontrer qu’ignorer la santé mentale et physique des collaborateurs est extrêmement coûteux : "On arrive généralement à la conclusion qu'ils n’ont plus les moyens de se payer ces choses-là car ça coûte horriblement cher de ne pas prendre soin de la santé mentale et physique de leurs collaborateurs", déclare François.

Avec son application, ses formations, ateliers et sensibilisations, bodih vise à offrir un confort mental et physique aux employés.

Connecter les personnes et les emplois

L’une des tâches principales des RH est sans doute le recrutement. Actuellement, les compétences, les aspirations et les emplois évoluent. Selon QAPA, en 2022, 76 % des Français s’ennuient au travail, 56 % trouvent leur profession inutile et 63 % avouent vivre difficilement cet ennui et ce manque d’intérêt. Depuis 22 ans, l’entreprise hollandaise Textkernel s’emploie à rapprocher les personnes de l’emploi. Cédric Cohen-Lemberg, le Customer Engagement Manager de Textkernel, nous explique l’importance de cette proximité : "Notre objectif est de rapprocher de manière aussi naturelle que possible les personnes des emplois. Nous devons être capables d’aller chercher des compétences singulières pour un poste précis." 

C’est grâce à l’IA que Textkernel propose ces nouvelles solutions aux entreprises : une rapidité sans limite et une détection précise. Mais Cédric insiste sur la nécessité de rester vigilant et de toujours suivre les propositions de l’IA : "Nous sommes extrêmement regardants sur la partie rapprochement de l’IA. Nous devons être capables d’expliquer pourquoi un document correspond ou ne correspond pas." En d’autres termes, Textkernel a un objectif principal : "Rapprocher de manière aussi naturelle que possible les personnes des emplois", conclut Cédric Cohen-Lemberg.

Une optimisation interne 

Nous restons du côté des compétences et du recrutement, mais cette fois-ci en interne. Il est peu commun pour une entreprise de repenser les compétences de ses propres collaborateurs. Pourtant, chez Neobrain, c’est la mission première. "Notre mission principale est d'identifier et de cartographier les compétences des collaborateurs dans les entreprises, pour pouvoir les mettre en relation avec les différents services RH, comme la formation, les offres d'emploi en interne…", déclare Thomas Duchenne de l’équipe commerciale de Neobrain.

Comme dit précédemment, le monde actuel est en perpétuelle évolution. C’est justement ce sur quoi s'est interrogé le fondateur de Neobrain, Paul Courtaud. Pour perdurer, une entreprise doit tout d’abord avoir un bon fonctionnement interne, mais surtout s’adapter d’année en année aux nouvelles compétences émergentes sur le marché du travail. Selon Neobrain, c’est la clé de la réussite.

Comme la plupart des entreprises aujourd’hui, Neobrain intègre l’IA dans son innovation. Tout comme Textkernel, l’IA fait gagner un temps considérable aux RH dans l’évaluation des compétences. "Ce travail est pharaonique, cela dure 2 ans voire 3 ans, et une fois que c’est fait, les compétences du collaborateur ont certainement changé. Donc c’est un cercle sans fin", explique Thomas. Simple comme bonjour, l’IA détecte et suggère les compétences d’un collaborateur de l’entreprise. Mais pour être au top des tendances, Thomas explique qu’en amont, Neobrain se base sur une multitude de facteurs : "Neobrain, c’est un peu un observatoire de compétences. On récupère une multitude d’informations d’internet, comme les offres d’emploi, les études de loi… et l’IA digère cela et détecte les compétences qui vont arriver sur le marché du travail."

Il en est de même pour la mise en place de l’innovation chez Neobrain : "Le rendez-vous, c’est entre le collaborateur et le collaborateur. Le collaborateur va soit synchroniser son profil LinkedIn ou son CV et l'IA lui suggère les compétences en 3 minutes."

Au final, tout comme May, ces startups révèlent un changement déjà en marche dans le monde du travail. Le bien-être au travail devient une priorité pour les nouveaux entrants sur le marché du travail. Que ce soit la recherche de flexibilité, de santé mentale et physique, ou encore de simplicité, entreprises et salariés aspirent à un confort de travail accru dans les années à venir.

Viva Tech : les innovations présentées du Lab RH
Viva Tech : les innovations présentées du Lab RH
Picto Information

Le saviez-vous ?

Le Guide complet : Offrir des avantages salariaux

Télécharger gratuitement
photo de l'auteur de l'articleIcone Linkedin

Maya Freitas

Journaliste Rédactrice, Maya est passionnée par l'inconnu et le terrain. Actuellement en étude à l'Institut Européen du Journalisme, elle s'occupe du contenu presse de May.
Audit gratuit de vos avantages May

Découvrez tous les changements liés aux avantages salariés en 2024

Télécharger Gratuitement
Audit gratuit de vos avantages May

Audit gratuit de vos avantages May

Découvrez toutes les interview : L'Oréal, Canal+, ANDRH, Le Lab RH...

Télécharger Gratuitement

Articles associés

Quelle est la durée légale du mandat de votre CSE ?

Quelle est la durée légale du mandat de votre CSE ?

bien-etre-au-travail
Bien-être au travail
Quel est le rôle du CSE dans une entreprise ?

Quel est le rôle du CSE dans une entreprise ?

bien-etre-au-travail
Bien-être au travail
Quel est le règlement intérieur lié au CSE ?

Quel est le règlement intérieur lié au CSE ?

bien-etre-au-travail
Bien-être au travail
Planifier les élections CSE dans une entreprise

Planifier les élections CSE dans une entreprise

bien-etre-au-travail
Bien-être au travail