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L'IA au service des RH, réponse à toutes vos questions

L'IA au service des RH, réponse à toutes vos questions

Retrouvez ici toutes les questions de la conférence "L'IA au service des RH" faite en partenariat avec Parlons HR.

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Cet article a pour but de répondre à toutes les questions qu'on nous a posées lors de la conférence "L'IA au service des RH" faite en partenariat avec Parlons HR.
Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations. 

Partie 1 - Questions relatives à l'IA


Comment l'IA peut elle améliorer la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) ? Quels outils IA sont utilisés pour améliorer la QVCT ? Avez-vous des retours d'expérience ?

Question posée par Larissa

Bonjour Larissa,
D’après nous, l’IA impacte la QVCT via deux grandes améliorations : Elle permet de mieux personnaliser l’expérience des collaborateurs dans les grandes entreprises, en faisant de l’analyse de tendance à grande échelle. (Par exemple, si vous réalisez un sondage sur 500 personnes, vous pouvez utiliser une IA pour identifier les grandes tendances des réponses, remonter les demandes de matériel fréquentes, et analyser à grande échelle les besoins de vos collaborateurs). Et ensuite l’IA permet de se débarrasser des taches répétitives. En identifiant et éliminant ces taches, vous augmentez la satisfaction de vos collaborateurs, qui travaillent sur des taches à plus fortes valeur ajouté, et sont naturellement plus satisfait de leurs conditions de travail.

Concernant l’utilisation que vous proposez de ChatGPT pour s’entrainer avant un entretien, s'agit-il de ChatGPT 3-3.5 ou 4 ?

Question posée par Elsa

Bonjour Elsa,
GPT 3-3.5 (la version gratuite) ou 4 sont tous les 2 capables de répondre aux uses cases dont nous avons parlé.
Les réponses de GPT 4 seront plus pertinentes et à jour que la version gratuite, mais d’après les tests que nous avons réalisés, GPT 3.5 reste très utile pour ce cas précis.

Est ce que Rh est un service en voie de disparition comme les autres métiers ?

Question posée par Ablavi

Bonjour Ablavi,
Le bienfait premier de l’Intelligence artificielle est d’automatiser les taches répétitives à faible valeur ajoutée : le traitement de facture, la paie des collaborateurs, etc…. Mais nous sommes persuadés qu’il reste une grande place pour les taches humaines du métier de RH : améliorer la vie des collaborateurs, gérer les recrutements, l’onboarding de nouveaux employés, et toutes les taches qui ne peuvent pas vraiment être faites par des machines. Il nous parait donc mieux de dire que le métier de RH est en transformation plutôt qu'en disparition :-)

Faut-il demander l'accord préalable aux candidats pour utiliser cette technologie ?

Question posée par Sophie

Bonjour Sophie

Cela dépend de chaque utilisation. Le plus important est vous assurer que vous respectez la RGPD : Il est interdit de transmettre les données personnelles d’un candidats à une plateforme sans les anonymiser ou leur demander leur accord au préalable. Par exemple : Vous avez reçu le CV de Julien, et souhaitez et préparer l’entretien avec ChatGPT.
Vous ne pouvez pas envoyer directement son CV à ChatGPT, car ce serait transmettre ses informations de contact privée à OpenAI (email, téléphone…) ce qui ne respecterai pas les règles de confidentialité.
Par contre, vous pouvez copier coller l’une de ses expérience en retirant son nom et ses informations et demander à ChatGPT “Quelle question pertinente puis-je poser sur cette expérience pour tester les capacités d’un candidat?”

De la même manière, si vous souhaitez utiliser une IA comme Fireflies pour faire de la prise de note, vous devrez demander au candidat son accord au début de l’entretien, car afin d’en faire un résumé, l’outil va devoir enregistrer la conversation.

Par rapport aux uses cases présentés (Résumé d’entretiens, Entrainement avant des candidats spécifiques), quelles sont les IA conseillées ?Merci

Question posée par Elsa

Bonjour Elsa,

Pour réaliser des résumés d’entretiens vous pouvez utiliser https://fireflies.ai/.
Pour vous entrainer avant des entretiens avec des candidats spécifiques, nous utilisons ChatGPT. Nous avons détaillé un peu plus le mode opératoire dans cet article de Blog.

Partie 2 - Questions relatives à May

Comment une cagnotte avantages May se coordonne t'elle avec le budget des activités sociales et culturelles du CSE ?

Question posée par Claire

Bonjour Claire,
May centralise à la fois les avantages exonérés traditionnellement gérés par le CSE et les avantages rentrant dans le budget des RH. Nos clients choisissent donc généralement parmi deux options :
- Offrir une cagnotte uniquement pour l’une des deux utilisation (Une cagnotte “Cadeau” à l’année, avec le budget du CSE par exemple).
- Mettre en commun les deux budget et offrir une cagnotte “Globale” à tous les employés, qui est gérée soit par les membres du CSE soit par les RH.
Les deux options sont possibles et se mettent en place facilement, cela dépend du fonctionnement et des préférences de l’entreprise en question.

Pourquoi faire appel à May plutôt que de verser une prime directement aux collaborateurs ? En sachant que cette prime leur permettra de faire tout cela. Et quel est le lien entre May et l'IA ?

Question posée par Joséphine

Bonjour Joséphine,
. Verser des avantages exonérés coute en moyenne 2x moins cher à l'entreprise qu'une Prime.

L'intérêt de May c'est d'offrir beaucoup plus de pouvoir d'achat, en vous assurant que ce que vous offrez sera dépensé, car en moyenne nos utilisateurs utilisent 100% de leur cagnotte avant le milieu du mois.

Le lien entre May et l’IA se trouve dans l’automatisation à grande échelle :

Supposons que vous ayez une entreprise de 50 salariés.

Avec seulement 20 dépenses par semaine par employés, offrir des avantages nécessiterai le traitement manuel de 48000 factures par an, ce qui relève de impossible.
C’est là que May entre en jeux, notre IA permet de le faire à grande échelle, en automatisant l'identification des avantages.

Je ne comprends pas le service proposé par May

Question posée par Diane

Bonjour Diane,

May est une solution qui permet d’offrir des avantages exonérés à ses salariés en s’adaptant aux besoin de chacun. Notre CEO l’explique beaucoup mieux que moi, vous pouvez regarder son interview sur BFM Business pour en apprendre plus sur le sujet.

Pourquoi faire appel à May plutôt que de verser une prime directement aux collaborateurs ? En sachant que cette prime leur permettra de faire tout cela. Et quel est le lien entre May et l'IA ? Merci

Question posée par Joséphine

Bonjour Joséphine,

Verser des avantages exonérés coute en moyenne 2x moins cher à l'entreprise qu'une Prime.

L'intérêt de May c'est d'offrir beaucoup plus de pouvoir d'achat, en vous assurant que ce que vous offrez sera dépensé, car en moyenne nos utilisateurs utilisent 100% de leur cagnotte avant le milieu du mois.

Le lien entre May et l’IA se trouve dans l’automatisation à grande échelle :

Supposons que vous ayez une entreprise de 50 salariés.

Avec seulement 20 dépenses par semaine par employés, offrir des avantages nécessiterai le traitement manuel de 48000 factures par an, ce qui relève de impossible.

C’est là que May entre en jeux, notre IA permet de le faire à grande échelle, en automatisant l'identification des avantages.

Est-il possible de mettre en commun des avantages venant de l'employeur et ceux du CSE (dans une logique de gestion unifiée pour le salarié) ?

Question posée par Jean-Philippe

Bonjour Jean-Philippe

May centralise à la fois les avantages exonérés traditionnellement gérés par le CSE et les avantages rentrant dans le budget des RH.

Il est donc tout à faire possible de mettre en commun les deux budget et offrir une cagnotte “Globale” à tous les employés pour en faire une gestion unifiée.

Au delà de la législation, comment réagissent les partenaires sociaux sur ces approches plus individualisés ?

Question posée par Jean-Philippe

Les partenaires sociaux avec lesquels nous avons avons travaillé nous ont fait des retours très positifs sur l’utilisation de la plateforme, les deux raisons suivantes reviennent souvent :

- May est personnalisé à chaque collaborateur : salle de sport pour les sportifs, cinéma pour les fans de culture, crèche pour les parents….  Cela donne une vrai impression d’approche sociale contrairement à un chèque cadeau traditionnel.

- Comme May est utilisable dans toutes les enseignes, un cadeau fait par le CSE ne pousse pas à la consommation comme une carte cadeau limitée à la Fnac par exemple, c’est donc bien plus valorisé par les CSE, qui ont généralement du mal à dépasser 70% d’utilisation sur leurs cadeaux habituels.

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Christelle Marfaing

Avec 8 ans d'expérience, dont 5 ans en tant que Head of Data chez Lydia, Christelle est en charge de toute la Data chez May. Elle intervient régulièrement dans des médias et des conférences data comme DataGen, Women in Data Science (WiDS) et HymaDay. Elle fait aussi partie de l'équipe fondatrice du"Modern Data Network", une communauté francophone pour parler de Modern Data Stack.
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