May, la plateforme des avantages salariésMagazine
Pouvoir d’achat des salariés : comment l’améliorer ?

Pouvoir d’achat des salariés : comment l’améliorer ?

Vous aimeriez mieux accompagner vos collaborateurs dans leur pouvoir d’achat mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les solutions existent bel et bien et sont à portée de main ! Alors suivez le guide !

Guide complet : Mieux gérer sa rémunération

Télécharger gratuitement

Obtenez le livre blanc complet sur le futur du travail

Télécharger

Guide complet : Mieux gérer sa rémunération

Télécharger gratuitement

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ? 

Définition du concept

Le pouvoir d'achat correspond à la capacité pour un individu ou un foyer d’acquérir des biens et des services avec son revenu disponible (reste à vivre après déduction des charges et des impôts).

Le pouvoir d’achat est directement influencé par le niveau des salaires, les politiques fiscales et sociales en place et le prix des biens de première nécessité (logement, nourriture, soins de santé, etc.).

Une hausse du pouvoir d'achat signifie qu’il est possible de consommer davantage avec la même somme d'argent à un moment donné, en comparaison avec une période antérieure. Une baisse du pouvoir d’achat indique une réduction de cette capacité d'achat entre deux périodes données.

Ce concept est l’un des principaux indicateurs de la santé économique et sociale d’un pays ou d’une région.

Inflation en France : quelques chiffres

Divers facteurs peuvent influencer, dans un sens ou dans l’autre, le pouvoir d'achat de la population.

La France a subi une forte inflation ces dernières années. L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) indique une augmentation des prix à la consommation de 4,9 % en moyenne en 2023. L’année précédente a été d’autant plus compliquée, avec un taux d’inflation moyen qui a atteint 5,2 %.

Certains biens et services sont particulièrement concernés, comme l’énergie et les produits alimentaires : deux postes de dépenses sur lesquels les familles ne peuvent généralement pas faire l’impasse.

Ces hausses s'expliquent notamment par les différentes crises sanitaires, économiques et géopolitiques qui ont eu lieu en Europe et qui, pour certaines, sont encore d’actualité.

En moyenne, les salaires n’ont pas connu une augmentation suffisante pour permettre aux Français de conserver un bon pouvoir d’achat.

Pourquoi agir sur le pouvoir d’achat des salariés ?

A l’heure où le pouvoir d’achat est la première préoccupation des Français, l’entreprise à un rôle clé à jouer. Cela commence par la reconnaissance du travail fourni à travers une rémunération juste, adaptée aux pratiques du secteur. Mais les organisations, privées comme publiques, peuvent aller plus loin et établir une politique visant à améliorer durablement le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs.

Ce type d’initiative a toute son importance face à un marché du travail de plus en plus tendu et aux problématiques de recrutement que rencontrent les DRH ces dernières années.

Fidéliser ses collaborateurs

En participant à l'amélioration du pouvoir d'achat de leurs équipes, les entreprises peuvent convaincre leurs équipes de rester fidèle à l’entreprise. Ce faisant, elles réduisent le taux de turnover et économisent sur les coûts liés au recrutement et à la formation des nouveaux arrivants.

De plus, des employés fidèles accumulent de l'expérience et des compétences spécifiques à l'entreprise qui les emploie, ce qui contribue à une meilleure performance globale de celle-ci.

Améliorer sa marque employeur

Les entreprises qui prennent soin du pouvoir d'achat de leurs salariés bénéficient d'une meilleure image de marque. C’est ce que l’on nomme la “marque employeur”. Et cette image s'étend au-delà de la sphère interne : les clients, les partenaires et les futurs candidats se renseignent de plus en plus sur la façon dont les entreprises contribuent au bien-être financier de leurs collaborateurs.

Des solutions faciles à mettre en place

Comme nous l’avons vu précédemment, l'accompagnement d’un employeur envers son salarié peut aller bien au-delà du simple salaire et du contrat de mutuelle obligatoire. Il peut induire la mise en place d’avantages internes mais aussi de solutions qui permettent aux salariés d’accéder plus facilement à leurs droits. Nous vous dévoilons dans cette partie quelques conseils.

Lutter contre le non-recours aux aides

Accompagner les salariés dans la connaissance de leurs aides et dans leurs démarches pour les obtenir est un premier pas, facile à entreprendre, pour améliorer leur pouvoir d’achat.

Malgré la diversité et l'abondance des aides, un grand nombre de personnes ne les réclament pas. En moyenne, chaque foyer passe à côté de 110 euros d’aides par mois. 

Deux causes principales explique ce que l’on appelle le phénomène de “non-recours” : 

  • La méconnaissance des aides proposées par l’Etat et les collectivités ;
  • La complexité des démarches, induite par le nombre important d’interlocuteurs à connaître et de formulaires à remplir pour chaque dispositif.

Les entreprises peuvent lutter contre ce phénomène et améliorer considérablement le pouvoir d’achat de leurs salariés en choisissant un partenaire capable de les accompagner sur ce sujet, comme Klaro. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui calcule les aides de ses utilisateurs parmi plus de 1500 dispositifs locaux et nationaux. Chèque énergie, prime de covoiturage, bonus réparation, forfait mobilité durable… Tout devient plus clair !

Pour les employeurs, cette démarche a un double avantage : elle augmente directement le pouvoir d’achat de ses salariés et renforce chez ces derniers le sentiment d'être soutenu par leur sphère professionnelle.

Offrir des avantages divers

En complément d’un avantage salarié comme l’accès à la plateforme Klaro, il est possible d’améliorer le pouvoir d’achat de vos collaborateurs grâce à d’autres solutions : 

  • la subvention totale des transports (supérieure à la subvention partielle légale de 50%)
  • les cantines d'entreprise ou la distribution de tickets restaurant
  • l’accès simplifié à des services de garde d'enfants
  • l’accès à des services liés au bien-être des salariés (pour répondre à des enjeux de santé mentale notamment)
  • l’accès à des services de conciergerie
  • la mise à disposition d’une salle de sport ou l’accès à des cours de sport à des tarifs préférentiels
  • etc. 

L'amélioration du pouvoir d'achat peut aussi se faire par le biais d'une meilleure gestion du temps pour les salariés. Avec le télétravail par exemple, les coûts de transport et de restauration sont réduits pour les travailleurs.

Pour plus d’inspiration, consultez notre article sur les meilleurs avantages à proposer à vos salariés !

Pouvoir d’achat des salariés : comment l’améliorer ?
Pouvoir d’achat des salariés : comment l’améliorer ?
Picto Information

Le saviez-vous ?

Le Guide complet : Offrir des avantages salariaux

Télécharger gratuitement
photo de l'auteur de l'articleIcone Linkedin

Julie Perret

Avec plusieurs années d'expérience en Marketing Digital, Julie est en charge de toute la partie contenu et media chez May. C'est une experte en avantages salariés spécialisée en recrutement de collaborateurs et en packages compétitifs.
Audit gratuit de vos avantages May

Découvrez tous les changements liés aux avantages salariés en 2024

Télécharger Gratuitement
Audit gratuit de vos avantages May

Audit gratuit de vos avantages May

Découvrez toutes les interview : L'Oréal, Canal+, ANDRH, Le Lab RH...

Télécharger Gratuitement

Articles associés

Choisir son application mobile CSE

Choisir son application mobile CSE

bien-etre-au-travail
Bien-être au travail
marque-employeur
Marque employeur
5 politiques RH clés pour votre entreprise

5 politiques RH clés pour votre entreprise

bien-etre-au-travail
Bien-être au travail
Politique de rémunération, Interview de Sandrine Dorbes

Politique de rémunération, Interview de Sandrine Dorbes

data-ia
Data & IA
bien-etre-au-travail
Bien-être au travail
Scale-Up et Licornes réinventent les RH ? L'interview de Pierre Monclos

Scale-Up et Licornes réinventent les RH ? L'interview de Pierre Monclos

data-ia
Data & IA
bien-etre-au-travail
Bien-être au travail