Pourquoi Decathlon a choisi May

Intervention de Dimitri Beaugrand, Compensation and benefits manager chez DECATHLON lors des #24hRH organisées par Parlons RH.

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Retranscription

D’où vient votre collaboration avec May ?

May est issu d'un appel d'offres qu'on a eu à faire sur notre bascule, parce qu'on est encore en ticket papier pour l'instant pour nos magasins, sur une bascule sur la carte déjeuner, dans le cadre duquel on a fait un appel d'offres qui était plus large, parce qu'on avait vraiment une vision, je vous parlais d'expérience collaborateur, d'une volonté d'avoir un guichet unique.

Parce qu'en fait avec 20 000 collaborateurs, on a beaucoup d'outils : un intranet, un coffre-fort électronique, une communication par mail…. Et la difficulté c'était de toucher nos collaborateurs et nos différents collaborateurs. Parce qu’on ne touche pas pareil quelqu'un qui bosse dans nos services informatiques quelqu'un qui est sur le magasin.

Quel étaient vos besoins pour enrichir l’expérience de vos collaborateurs ?

Donc du coup cette logique de guichet unique nous a amené à faire d’une pierre deux coups :

  • D’abord, d’avoir cette logique de carte déjeuner et forfait mobilité durable sur une plateforme,
  • Mais aussi de projeter les personnes qui ont répondu à l'appel d'offres sur une vision ensuite de pouvoir accueillir des prestataires innovants qui allaient nous permettre d'aller un peu plus loin, d'enrichir l'expérience collaborateur, d'amener d'autres avantages parce que nous la problématique qu'on a (c'était intéressant le témoignage d'Alexandra sur le besoin start-up, grand groupe, c'est le même) de répondre à une volonté d'individualisation de nos collaborateurs.

De mon côté, à chaque fois qu'on fait entrer un nouvel avantage en jeu, je n'ai pas de chèque emploi service chez nous, ça pourrait prendre un besoin. Concrètement, si je mettais en place ne serait-ce que 50 euros de chèque emploi service avec la législation, je devrais le faire pour tous mes collaborateurs, 20 000 en France. Ca fait un million d’€.

Donc en fait là nous on est en train d'essayer d'avancer sur une logique de poche, ou en tout cas de pouvoir avoir non plus chaque avantage social mis de façon uniforme pour chacun des collaborateurs de la même manière, mais une logique d'avoir les fameux avantages sociaux à la carte.

C'est quelque chose sur lequel on avance progressivement avec nos différents conseils. Mais en tout cas, il y a une différence nette qui a été faite par l'approche de May qui tente d'aller sur ce système là.

Quel est l’intérêt alors des “avantages à la carte” ?

Pour un grand groupe, se dire qu'avec un même budget global d'avantage sur, on a la capacité à toucher différents besoins, ça change vraiment la donne, tant pour nos collaborateurs que pour nos employeurs.

Parce qu'on se rapproche du besoin et le budget, forcément, peut être maîtrisé. On serait sur un budget global et non plus sur dès que je veux rajouter un nouvel avantage. C'est un coup qui est très conséquent pour l'entreprise.

Et en termes RH, on est en train vraiment d'avancer pour remettre pour essayer de challenger notre politique rémunération et aussi plus largement notre employer value proposition. On a une culture qui est forte, on se démarque très fortement sur cette partie-là, mais comment aussi l'expérience collaborateur en termes de rémunération peut amener attractivité, rétention, engagement, les problématiques humaines que vous connaissez très très bien.

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Julie Perret

Avec plusieurs années d'expérience en Marketing Digital, Julie est en charge de toute la partie contenu et media chez May. C'est une experte en avantages salariés spécialisée en recrutement de collaborateurs et en packages compétitifs.
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