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Comment améliorer le bien-être au travail ?

Comment améliorer le bien-être au travail ?

Selon la Fondation Mind, 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés lorsque l’employeur prend en compte leur bien-être physique et mental au bureau. Il a été prouvé à de nombreuses reprises qu’un salarié épanoui dans son travail est également plus productif. Mais comment améliorer ce bien-être au travail ?

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Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Le bien-être au travail se réfère à un état d’esprit caractérisé par une harmonie entre les aptitudes, les besoins et les aspirations de l’individu et les contraintes et possibilités du milieu de travail. Il englobe non seulement la santé physique et mentale des employés, mais aussi leur satisfaction au travail, leur sentiment d’accomplissement, et leur capacité à concilier vie professionnelle et personnelle. » En d'autres termes, cela signifie qu’un employé se sent bien physiquement et mentalement dans son environnement de travail. Mais alors, pourquoi le bien-être au travail est-il si important pour une entreprise ?

L’importance d’améliorer le bien-être au travail 

Le bien-être des salariés en entreprise a un impact direct sur leur motivation, les incitant à devenir plus productifs, ce qui booste la performance globale de l’entreprise. En effet, un collaborateur heureux et épanoui sera naturellement plus performant et excelle dans ses missions. Au-delà de son importance évidente, le bien-être au travail est un vecteur de performance significatif pour les entreprises. Il contribue à réduire le turnover et l’absentéisme, diminue les risques de burn-out, limite les conflits internes, et améliore l’image de marque de l’entreprise. De plus, un environnement de travail agréable réduit considérablement les arrêts maladie, l’anxiété et le stress des salariés. En bref, améliorer le bien-être au travail est bénéfique pour les deux parties : l’entreprise bénéficie de salariés plus productifs et performants, tandis que les collaborateurs sont épanouis et motivés à venir travailler.

Quelles sont les meilleures pratiques pour améliorer le bien-être au travail ?

Certes, l’environnement de travail physique est de plus en plus important pour les employés d’aujourd’hui, mais il n'est pas le principal facteur d'épuisement au travail. En réalité, ce sont l'absence d'opportunités, le manque d'appréciation, et d'autres éléments culturels qui pèsent davantage sur le moral des salariés. C’est pourquoi la culture d’entreprise doit occuper une place prépondérante. Mais alors quelles sont les principales pratiques pour améliorer le bien-être dans une entreprise ? 

Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 

Pour maintenir un bien-être équilibré, un employé doit absolument établir et respecter une frontière claire entre son travail et sa vie personnelle. L’entreprise joue un rôle clé dans ce processus : des horaires flexibles et des congés adaptés sont essentiels. Ces aménagements permettent au salarié de choisir ses horaires de travail de manière à mieux concilier ses responsabilités professionnelles et personnelles.

Un environnement de travail adapté

Qui dit bien-être dit bonnes conditions de travail. Pour qu’un collaborateur soit productif et concentré, il doit évoluer dans un environnement sain et calme. Un mobilier de qualité, une décoration agréable, des espaces verts, des coins détente et des zones collaboratives favorisent la collaboration et la concentration. Tous ces aménagements contribuent à réduire le stress et à augmenter la concentration ainsi que la productivité.

Encourager

L’entreprise joue un rôle central dans le maintien du bien-être au travail. C’est à elle d’encourager la collaboration, la reconnaissance et la valorisation des employés. Le personnel doit se sentir en confiance et écouté. Pour y parvenir, l’employeur peut réaliser des feedbacks réguliers, mettre en place des récompenses, et promouvoir la culture d’équipe à travers des activités de team building.

Soutenir 

Il est essentiel que l’entreprise soutienne la santé mentale et physique de ses employés. Elle peut, par exemple, proposer des services dédiés à ces aspects ou organiser des ateliers axés sur le bien-être au travail. Le soutien passe également par une communication ouverte et transparente. Cela implique de tenir des réunions d’équipe régulières pour renforcer les liens autour de projets communs et de garantir un accès direct à la direction.

Les avantages salariés

Les avantages salariés représentent une véritable opportunité dans le monde du travail, souvent sous-exploitée. Pourtant, ils jouent un rôle crucial dans le renforcement du sentiment d’appartenance, l’engagement et le bien-être des employés au sein de l’entreprise. Avec une variété de 9 avantages, chaque collaborateur peut trouver ce qui lui convient. Par exemple, pour un salarié cherchant à se détendre avec une sortie cinéma, les chèques culture sont une solution idéale.

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Comment promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Depuis la pandémie de Covid-19, les habitudes de travail ont beaucoup évolué. Bien que le télétravail existait déjà, son adoption s'est intensifiée au point où certaines entreprises construisent désormais leur culture entièrement autour du télétravail en full remote. Cependant, d'autres facteurs contribuent également à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, tels qu'une culture d'entreprise favorable à cet équilibre et des initiatives de l’employeur visant à adopter une approche bienveillante. Il est important de noter qu'un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle présente de nombreux avantages pour les collaborateurs, notamment la réduction du stress, l'amélioration des relations familiales et personnelles, ainsi qu'une meilleure concentration et productivité.

Politique de flexibilité et de télétravail 

Qui dit flexibilité, dit autonomie et liberté. Un travail flexible permet aux collaborateurs d’adapter leurs heures de travail en fonction de leurs besoins personnels. Par exemple, un jeune parent qui ne peut pas faire garder ses enfants un jour de la semaine pourra opter pour le télétravail ce jour-là. Les avantages de travail flexibles sont nombreux, notamment : 

  • La réduction de contrainte liées aux déplacements domicile-travail
  • Un meilleure équilibre familial et professionnel
  • Une grande autonomie dans la gestion du temps 

Le télétravail est de plus en plus courant dans le monde professionnel. Très apprécié des salariés, il requiert seulement une bonne connexion Internet et un ordinateur pour travailler. De plus, il constitue une excellente solution pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Il permet notamment : 

  • d’offrir la flexibilité et de pouvoir travailler depuis n’importe où, ce qui réduit les contraintes géographiques
  • de pouvoir concilier obligations professionnelles et personnelles
  • de bénéficier de réductions liées aux dépenses des déplacements entre travail et domicile
  • d’une diminution de stress 

Initiatives de gestion du temps et de réduction du stress

Pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, certaines astuces peuvent être mises en place. Cependant, il est crucial que cet effort vienne avant tout du collaborateur, qui doit être conscient de ses besoins. Voici quelques conseils pour maintenir cet équilibre.

3 astuces de gestions à mettre en place dans la vie professionnelle

  1. Fixer des limites : Fixer des limites compréhensibles et claires est essentiel pour le bien-être d’un collaborateur. Ce dernier peut tout à fait inscrire ses disponibilités sur un agenda auquel tout le monde a accès, et y mettre également les moments où il n’est pas disponible. Par ailleurs, il faut également que le salarié énonce ses limites physiques et mentales. Par exemple, dans le cas des heures supplémentaires, elles ne doivent pas être récurrentes.  

  1. Optimisation du temps de travail : Un humain n’est pas un robot et son temps de concentration est limité. Effectuer une tâche redondante pendant des heures n’est pas efficace, mais plutôt inefficace car la concentration est en ébullition. 

D’après une étude menée en 2020 par des chercheurs espagnols, allemands et australiens, le cerveau est plus efficace le matin. L’employé peut donc favoriser les tâches complexes le matin et s’occuper des autres l’après-midi. 

  1. Délimiter les espaces de travail : Ce point s’adresse plutôt au télétravail. Lorsqu’un salarié travaille depuis chez lui, il est essentiel qu’il soit concentré comme au bureau. C’est pourquoi, instaurer un temps et un espace dédiés uniquement au travail doit-être fait dans la mesure du possible. Ainsi, un canapé ne doit pas être transformé en bureau. 

3 astuces de gestions à mettre en place dans sa vie personnelle

Tout ne tourne pas autour du travail. Certes, le monde professionnel prend généralement  une place quotidienne dans la vie d’un citoyen, mais il faut savoir lâcher prise pour son bien-être physique et mental. 

  1. Une routine agréable : mettre en place un moment de vie court ou long chaque jour de votre semaine est important pour ne pas s'étouffer au travail. Par exemple, une balade chaque matin avant de venir au bureau ou encore une séance à la salle de sport pour décompresser après une journée de travail.  

  1. Prendre du temps pour soi : il peut arriver que des collaborateurs soient très investis dans leur travail et oublient de prendre du temps pour eux. Mais ce temps est en vérité très précieux pour le bien-être d’un salarié. Une sortie au théâtre, une activité en plein air, ou un moment de détente peut s’avérer très positif sur le travail du salarié. 

  1. Couper le lien : Lorsque les salariés partent en vacances, beaucoup d’entre eux ne déconnectent pas de l’entreprise. Aujourd’hui, les nouvelles technologies prennent beaucoup de place dans nos vies. Mais il faut savoir déconnecter complètement et profiter des vacances. 

De plus, après de vraies et bonnes vacances, un salarié est davantage motivé et serein pour reprendre le travail. 

En résumé, l’entreprise doit veiller à respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de ses salariés. Aujourd’hui, beaucoup d’astuces sont possibles pour veiller au bien-être physique et mental des salariés. 

5 idées créatives pour améliorer le bien-être au travail ?

Aujourd’hui, beaucoup d’astuces et d’opportunités sont possibles pour améliorer le bien-être au travail. Voici les 5 idées principales qui séduiront vos salariés : 

  1. Des espaces de travail flexibles

Bien que l'idée puisse sembler classique, elle reste parmi les plus efficaces : une entreprise a tout intérêt à proposer des locaux agréables et modernes pour que ses salariés y évoluent sereinement. Finies les pièces aux murs blancs et les bureaux en métal ; place aux tapis doux et colorés, aux plantes vertes et aux luminaires apaisants. En plus de la décoration, une entreprise moderne doit absolument offrir la possibilité de télétravail pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses employés. Les nouvelles générations recherchent la mobilité et la flexibilité.

  1. Moments de déconnexion 

Les réunions d'une heure sont de moins en moins courantes. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises se demandent ce qui plaît réellement à leurs salariés : est-il nécessaire d'avoir une réunion chaque lundi ? Souhaitez-vous instaurer la semaine de 4 jours ? Il est essentiel pour une entreprise d'inclure des moments de pause dans ses semaines de travail afin de réduire le stress des employés et d'augmenter leur productivité.

  1. Place aux programmes !

Aujourd’hui, de nombreuses startups se spécialisent dans le bien-être au travail en proposant des programmes dédiés. Leur principe est simple : elles se déplacent dans les entreprises pour offrir aux employés, ainsi qu’à la direction, des activités et des ateliers variés visant à favoriser le bien-être mental et physique des collaborateurs. De plus, l’instauration de ces programmes au sein de l’entreprise est bénéfique pour la cohésion d’équipe.

  1. Reconnaissance et récompenses 

Cette astuce peut s’appliquer aussi bien entre collègues qu’entre la hiérarchie et les salariés. Par exemple, une entreprise peut offrir un cours de cuisine à ses employés en reconnaissance de leur travail. Cela permet aux collaborateurs de se sentir valorisés et légitimes au sein de l’entreprise.

  1. L’importance d’une culture d’entreprise inclusive

La notion de culture d’entreprise a pris une place considérable ces dernières années dans le monde du travail. En effet, elle est essentielle non seulement pour l’image de marque de l’entreprise, mais aussi pour le bien-être des salariés, qui se sentent plus ou moins alignés avec cette culture. Adopter une culture inclusive contribue grandement au bien-être des employés en permettant l'organisation d’événements culturels et diversifiés auxquels tout le monde est convié.

Les activités de team building, par exemple, favorisent les affinités et renforcent l’inclusion et la cohésion au sein de l’équipe.

Comment encourager la santé physique et mentale des employés ?

Comme dit précédemment, une entreprise dispose aujourd’hui d’une multitude d’idées et de concepts pour soutenir ses salariés. 

Programmes de bien-être et d’activités physiques

Instaurer des programmes de bien-être est une solution très efficace pour améliorer le bien-être des employés. Des activités telles que la méditation et la gestion du stress sont connues pour apporter une réelle sérénité. Bien que cela implique un coût, cet investissement s'avère souvent plus rentable que les dépenses liées aux licenciements, aux arrêts maladie, et à la baisse de productivité. De plus, la mise en place de ces programmes contribue à améliorer le moral des équipes, leur cohésion, et par conséquent, leur productivité. Les salariés, voyant que l'entreprise se soucie de leur bien-être, sont également plus fidèles. Cela renforce l'image de marque de l'employeur et améliore sa réputation. Enfin, comme mentionné précédemment, la réduction des coûts liés au turnover et à l'absentéisme est un avantage significatif, car les collaborateurs en meilleure forme sont moins susceptibles de prendre des arrêts de travail ou de souffrir de maladies professionnelles.

Soutien psychologique et ressources en santé mentale

Après le Covid-19, de nombreuses entreprises ont pris conscience de l'importance de soutenir psychologiquement leurs salariés. Mais comment le faire concrètement ?

Il n'y a rien de très compliqué. Tout d'abord, une entreprise peut offrir un accès à des services de santé mentale, comme un Programme d’Aide aux Employés (PAE), pour aider les salariés à gérer des problèmes personnels ou professionnels.

Ensuite, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées pour sensibiliser les employés au bien-être et à la santé mentale. Si une entreprise préfère ne pas consulter des professionnels externes, elle peut former ses managers pour qu'ils apprennent à reconnaître les signes de détresse chez les employés.

Une autre approche interne consiste à créer des groupes de soutien où les employés peuvent partager leurs expériences et se soutenir mutuellement.

Il est également crucial de souligner l'importance des pauses et de la déconnexion. L'entreprise doit encourager les employés à ne pas répondre aux e-mails ou messages en dehors des horaires de travail. De plus, des espaces de repos peuvent être mis à disposition pour permettre aux employés de se détendre.

⚠️ Attention, ces espaces doivent être calmes et ne doivent être en aucun cas un espace de travail. 

Enfin, l’entreprise doit être à l’écoute de ses équipes. Elle peut très bien réaliser des enquêtes sur le bien-être, grâce à des sondages anonymes par exemple. 

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Maya Freitas

Journaliste Rédactrice, Maya est passionnée par l'inconnu et le terrain. Actuellement en étude à l'Institut Européen du Journalisme, elle s'occupe du contenu presse de May.
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