Créée en 2019, la notion d'entreprise à mission s'est peu à peu démocratisée dans les entreprises. Le principe est simple : l’entreprise se donne pour objectif de contribuer positivement à la société dans son ensemble et à l'environnement, via la réalisation d'objectifs préalablement fixés. Dans le cas de May, notre engagement est essentiel car en offrant plus de pouvoir d'achat aux salariés, nous avons la responsabilité d'orienter ce pouvoir vers des dépenses plus durables et respectueuses de l'environnement.
L’impact de l’entreprise à mission peut être plus ou moins fort, mais elle a un véritable rôle à jouer dans l’engagement en faveur d’un monde plus responsable. Chez May, nous nous devons d’être en lien avec l’avenir. Chaque décision liée au développement de May est prise en minimisant l’impact sur la planète. Grâce à notre système basé sur l’Open-Banking, fini les cartes restaurants et les chèques cadeaux. Nous privilégions la dématérialisation des avantages que nous proposons.
La place des avantages salariaux Les avantages salariaux permettent de promouvoir des politiques sociétales vertueuses.
En encourageant les salariés à partir en vacances grâce à la participation vacances et en favorisant la mobilité douce avec le forfait mobilité durable, ces avantages bénéficient également d'exonérations fiscales. L'objectif est d'encourager des pratiques qui améliorent la vie des salariés.
Notre engagement Proposer une solution facilitant l'accès à ces avantages salariaux nous inscrit dans cette mission sociétale. Cependant, nous avons souhaité aller encore plus loin. May a ainsi créé le programme "Omega", une initiative visant à encourager la consommation responsable au sein de l'application May. Un salarié qui fait le choix de dépenser une partie de sa cagnotte avantage dans la mobilité durable, en achetant un vélo par exemple, s’inscrit parfaitement dans notre politique d’entreprise à mission. Et c'est précisément ce type de dépenses que nous voulons encourager.
Les bénéfices d'être une entreprise à mission
Être une entreprise à mission est bénéfique aussi bien pour la société, pour l’entreprise elle-même que pour les salariés.
Tout d’abord, ce nouvel aspect de l'entreprise a permis d'adopter une manière différente de la gérer. En effet, une société cherchera à créer des services et des produits avec une valeur financière, tout en ayant également un impact positif sur l’environnement et la société. Les clients y trouvent une transparence du produit, et les salariés donnent un sens à leur travail. Pour l’entreprise, son objectif est de renforcer son engagement envers la société, mais aussi d’instaurer sa marque, et peut-être, à l’avenir, d'avoir un impact sur ses futurs recrutements.
Aujourd’hui, une entreprise se doit d’être en adéquation avec le monde de demain. Il est important de noter qu'en France, une entreprise à mission est une qualité et non un statut. Cela signifie qu'il n’est pas nécessaire de modifier la forme juridique de l’entreprise. En revanche, la démarche est bel et bien officielle. La société se doit de respecter les objectifs énoncés en amont. Chaque entreprise à mission établit une raison d’être. Chez May, la société souhaite permettre aux entreprises de concilier performance économique et amélioration de la qualité de vie de leurs salariés, tout en respectant la liberté de choix de chacun et en favorisant une consommation respectueuse de l’environnement.
"Une évidence dès notre création."
"Les entreprises ont un rôle énorme à jouer sur les questions environnementales, sur l’exemplarité et sur l’impact qu'elles ont auprès de leurs clients mais aussi auprès de l’environnement. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, une entreprise se doit d’avoir un impact sur le monde dans lequel elle se situe.
C’était donc une évidence de prendre ce statut, il s’inscrit dans une logique groupe plus générale, ou notre maison mère UP est la première SCOP entreprise à mission de France pour les mêmes raisons. "
Boris Jottreau
CEO et Cofondateur - MAY
Les deux grands axes de ce statut
Ce statut d’entreprise à mission est décliné autour de deux axes : Agir en respect de l’environnement au quotidien : Chaque décision liée au développement de May est faite en minimisant l’impact sur la planète : Nous privilégions une dématérialisation des titres restaurants avec l’Open-Banking.
Favoriser la consommation responsable : En tant qu’entreprise qui améliore le pouvoir d’achat, nous avons une responsabilité forte vis-à -vis de comment ce pouvoir d’achat va être dépensé.
Cela ne veut pas dire qu’il faut être donneurs de leçons mais nous avons une mission de sensibilisation et d’information afin d’aider chacun à comprendre que sa consommation à un impact fort sur le monde de demain.
May a des milliers d’utilisateurs, nous pouvons, tout en respectant les impératifs et situations de chacun, encourager les gens à consommer responsable et local. Et c’est cette volonté se retrouve dans toutes les démarches de May depuis le lancement.
Comme dit le Colibri : "Si chacun fait sa part, on peut arriver tous ensemble à faire de grandes choses."