FAQ

Pour les utilisateurs

En quoi consiste l'offre May ?

May permet aux entreprises de mettre en place la politique sociale la plus adaptée aux différents profils de salariés.

Concrètement, May regroupe dans une seule et même cagnotte, tous les avantages salariés. Ensuite, c’est à chaque salarié d’en disposer à sa guise.

Avec May, c’est l’ensemble des dépenses éligibles qui sont analysées afin de maximiser les remboursements des avantages. May vous rembourse automatiquement vos dépenses éligibles sur votre compte en banque.

Comment créer mon compte ?

Une fois l’e-mail de première connexion reçu sur votre adresse e-mail de votre entreprise ( Cf Capture d’écran ci-dessous) :

FAQ - Mise en situation App 1
FAQ - Mise en situation App 2

Je souhaite passer de mon compte synchronisé à une carte

May ne vous permet pas encore de pouvoir changer de moyen de paiement au cours de la durée de vie de votre compte. Si vous rencontrez des problèmes avec votre synchronisation, veuillez contacter le service client à l’adresse suivante : support@may.fr

Comment synchroniser mon compte bancaire sur May ?

Pour profiter pleinement de votre cagnotte May et transformer votre carte bancaire habituelle en carte d’avantages aux salariés, vous devez synchroniser l’App May avec votre compte bancaire. Afin de le faire, suivez ces quelques étapes :

  1. Munissez-vous bien de vos identifiants bancaires et du code d’accès de votre compte en ligne. Vous trouverez votre identifiant sur vos relevés bancaires, sur votre site en ligne ou sur votre application mobile.

Vous ne les trouvez pas ? Consultez la page : "Où trouver mes identifiants bancaires"

  1. Téléchargez l’application May sur le Google Play Store ou l’Apple Store. Attention, May n’est disponible que sur invitation de votre entreprise.
  2. Sélectionnez votre banque
  3. Identifiez vous à l’aide de vos identifiants bancaires. Par sécurité, certaines banques demandent parfois de valider votre connexion à l’aide de l’authentification à deux facteurs. Elle se passe le plus souvent par SMS ou par une notification de votre application. Validez, et le tour est joué !


Une fois ces étapes complétées, vous pourrez profiter pleinement de votre application May et commencer à être remboursé de vos dépenses.

Vous n’y arrivez toujours pas ? Contactez-nous

Pourquoi dois-je renseigner mon IBAN si je commande une carte ?

Vous devez renseigner votre IBAN pour nous permettre de rembourser les factures que vous pourriez joindre pour les dépenses qui ne sont pas effectuées avec la carte May.Par exemple, si vous souhaitez que nous vous remboursions vos factures d’internet dans le cadre de l’avantage Télétravail, mais que celles-ci sont prélevées directement sur votre compte courant, vous pouvez ajouter la facture sur votre compte May en suivant la procédure indiquée à l’article suivant Comment me faire rembourser une dépense qui n’apparaît pas dans mon application ?

De plus, la carte May est limitée à 500,00€ par jour, vous pourriez avoir des dépenses plus importantes que ce montant à vous faire rembourser.

Comment activer ma carte May ?

Une fois votre carte May réceptionnée, veillez à l’activer en respectant les étapes suivantes :

  • Connectez-vous sur app.may.fr ou sur votre application May
  • Rendez vous dans l'onglet Profil > Mes moyens de paiements
  • Sélectionnez "Activer ma carte"
  • Entrez les quatre derniers chiffres de votre carte
  • Effectuez votre premier paiement à l'aide de votre code PIN

Ma carte May est refusée chez mon commerçant préféré

Votre carte a été refusée, nous vous invitons, dans un premier temps, à vérifier:

  • Si vous disposez encore de fonds sur votre cagnotte
  • Si le montant du paiement ne dépasse pas le montant journalier pour les titres-restaurants et si nous sommes bien un jour ouvré (hors Dimanche et Jours fériés pour les dépenses alimentaires)
  • Si le montant du paiement ne dépasse pas le montant journalier maximum de la carte May qui est de 500,00€

Si le souci persiste et que vous arrivez à payer avec votre carte May et que vos transactions sont refusées chaque fois que vous payez chez votre commerçant préféré, cet article est pour vous.
Nous enrichissons nos bases de de commerçants hebdomadairement. Si une transaction a été refusée, nous analysons la raison du refus la semaine suivante et nous débloquons les paiements chez ce commerçant au besoin.

Comment fonctionne le remboursement de mes avantages ?

Lorsque vous créez votre compte May, il vous est demandé sur quel compte vous voulez être remboursé.

Pour la synchronisation bancaire, une fois par semaine, les algorithmes de May analysent vos transactions afin de les rembourser selon le régime le plus avantageux pour vous.Vous recevez directement sur votre compte bancaire, le montant hebdomadaire de vos transactions éligibles : vous n’avez aucune action à faire !Dans le cadre de l’utilisation de la carte, il n’y a pas de remboursement hebdomadaire.
Si vous ajoutez des justificatifs pour vous faire rembourser des dépenses effectuées avec un autre moyen de paiement, vous serez remboursé comme dans le cadre de la synchronisation bancaire.

Ma transaction n’est pas reconnue comme éligible, que faire ?

Pas de panique, notre algorithme apprend tous les jours. Vous pouvez nous remonter une transaction non reconnue directement depuis votre compte May. Cliquez sur la transaction que vous souhaitez nous remonter, puis sur le bouton « identifier la dépense ». Renseignez la catégorie et le nom du commerçant et validez.

Votre transaction remontera parmi vos transactions à rembourser de la semaine et sera intégrée dans votre remboursement hebdomadaire.

Comment me faire rembourser une dépense qui n’apparaît pas dans mon application ?

Vous avez réalisé une transaction avec un compte qui n’est pas lié à votre application May ?

Vous pouvez, depuis votre espace May, importer une facture que vous souhaitez vous faire rembourser. Pour cela, dans l’onglet « dépenses » appuyez sur le bouton “+” en bas à droite de votre écran.

Sélectionnez ensuite le bouton “Importer”. Pensez bien à avoir les informations suivantes :

  • Le montant de votre dépense
  • La catégorie de dépense
  • Le nom du commerçant
  • La date de la dépense
  • Une facture attestant de toutes ces informations

Je ne souhaite pas être remboursé ?

Vous ne souhaitez pas être remboursé? Vous disposez deux options :

  • Soit cela concerne une ou plusieurs transactions, il faudra donc annuler les dépenses avant le lundi de la semaine prochaine en passant par le menu des dépenses
  • Soit cela concerne toutes les transactions et vous ne voulez pas du tout être remboursé, vous pouvez donc, déconnecter les comptes synchronisés depuis le menu “Mes moyens de paiement” -> sélection des comptes -> passez tous les comptes en orange

Pour les RH/CSE

Puis-je ajouter une cagnotte exceptionnelle en cours de mois ?

Vous pouvez tout à fait procéder à l’ajout d’une cagnotte exceptionnelle en cours de mois en faisant une augmentation de cagnotte.Pour cela, rendez-vous sur votre espace Administrateur

Espace administrateur - Visuel 1

Et enfin, renseignez les champs demandés.

Espace administrateur - Visuel 2

Comment ajouter un employé sur le mois en cours ? Et quel impact sur la cagnotte ?

Pour intégrer un nouveau salarié suite à son arrivée, il vous suffit de procéder à l’ajout d’un nouveau CSV avec ce salarié (donc une seule ligne), cela permettra d’ajouter son e-mail et de lui créer un accès à son espace May.

L’ajout du CSV n’aura aucun impact sur le mois en cours et ne va pas modifier la cagnotte.

Si le salarié commence en début de mois, vous pouvez l’ajouter sur votre document CSV habituel.

Comment mettre à jour les informations des salariés

Pour toutes les mise à jour d'information de salarié, vous pouvez réaliser le processus suivant :

  • Télécharger/repartir du dernier fichier importé
  • Modifier les informations possible (Nom, prénom, Adresse e-mail) sur le fichier directement
  • Importer le fichier sur votre espace May, en sélectionnant la période de votre dernier import
  • Appuyez sur "Importer"

Est-ce que je dois déclarer la cagnotte May sur la fiche de paye de mes salariés ?

Tout dépend des avantages proposés, seuls les titres restaurants nécessitent d’être déclarer:

Pour les services RH, si vous proposez des Titres- Restaurant dans les avantages May, il faudra afficher la cotisation faite par l’employeur et l’employé dans la fiche de paie.

Pour les CSE, il n’est, par définition, pas nécessaire de déclarer la cagnotte May sur la fiche de paye.

Mon salarié part de l’entreprise, que faire ?

Pas de panique, c’est très simple de mettre à jour les informations de vos salariés.

Pour cela, vous pouvez réaliser le processus suivant :

  • Télécharger/repartir du dernier fichier importé
  • Supprimer tous les employés qui ne sont pas concernés par la mise à jour
  • Modifier les informations possible (Nom, prénom, Adresse e-mail) sur le fichier directement
  • Ajouter une date de fin à M+1, c’est à dire, si votre salarié part le 30/04/2023, il faudra indiquer une date de départ au 31/05/2023
  • Importer le fichier sur votre espace May, en sélectionnant la période de votre dernier import
  • Appuyez sur "Importer"

Pour lui laisser son accès, nous vous invitons à ajouter un CSV avec une seule ligne pour corriger les informations et ajouter son e-mail personnel afin de ne pas le bloquer.

Qu'est-ce qu'un fichier CSV et comment dois-je le préparer pour l'importer dans ce système ?

Un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) est un type de fichier spécial qu’il est possible de créer ou de modifier dans Excel, Google Sheet ou Numbers. Plutôt que de stocker les informations en colonnes, les fichiers CSV les stockent en les séparant par des points-virgules.


Nous vous recommandons de télécharger le modèle et de le remplir sur un de ces logiciels et de l’exporter vers un CSV:

  • Ouvrez le document dans Excel, Google Sheet ou Numbers.
  • Vérifier que l’en-tête de colonne pour chaque élément d’informations à enregistrer ( Matricule, Nom, Prénom, E-mail, Début du contrat (format JJ/MM/AAAA), Fin du contrat (optionnel), (format JJ/MM/AAAA), % de présence (optionnel), % de télétravail (optionnel), Nombre jours travaillés sur la période, Montant remboursé sur la période pour les frais de transport ) est conforme, puis tapez les informations dans les colonnes appropriées.
  • Quand vous avez terminé, le fichier doit ressembler à ceci.
Fichier CSV

Si vous êtes un CSE, ce modèle doit légèrement varier.

Quels sont les champs que je dois inclure dans mon fichier CSV pour que l'importation fonctionne correctement ?

Les champs requis pour que l'importation de votre CSV fonctionne correctement sont les suivants:

  • Matricule
  • Nom
  • Prénom
  • E-mail
  • Début du contrat (format JJ/MM/AAAA)
  • Fin du contrat (optionnel) (format JJ/MM/AAAA)
  • % de présence (optionnel)
  • % de télétravail (optionnel)
  • Nombre jours travaillés sur la période
  • Montant remboursé sur la période pour les frais de transport

Le format et l'orthographe sont à respecter mais, nous vous rassurons, un modèle vous sera fourni.

Si vous êtes un CSE, ce modèle doit légèrement varier.

Fichier CSV

Puis-je ajouter un second CSV dans le mois ?

Bien sûr, mais certaines données ne peuvent pas être écrasées :

  • La date de début du contrat
  • La date de fin du contrat s’il y en a une
  • Le pourcentage de présence s’il y en a un
  • Le pourcentage de télétravail s’il y en a un
  • Le nombre jours travaillés sur la période
  • Le montant remboursé sur la période pour les frais de transport

Comment et quand importer mon CSV ?

Le premier import CSV est fait avec votre CSM dédié, ce qui vous permet de bien prendre en main la solution et d’avoir un document CSV correct.

Pour les prochains imports, il vous suffira de reprendre le document réalisé à la dernière période et d’y actualiser les données.Par exemple, pour que les données du mois mars correspondent à la cagnotte d’avril, nous vous conseillons de faire le calcul à partir de la date de paie.